Biscuits au pain d’épices de la saint Nicolas

Gâteaux-pain-d'épices

C’est génial d’arriver à faire les petits biscuits au pain d’épices qu’on achète chaque année pour la saint Nicolas !
Et oui, j’ai trouvé une recette, et après quelques tests, j’ai eu l’émotion gustative avec en plus la satisfaction d’avoir appris quelque chose. Alors à vos casseroles, prêts cuisinez !

Biscuits au pain d'épices

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 500 gr de farine.
- 250 gr de miel.
- 200 gr de sucre.
- 100 gr de beurre.
- 75 gr de poudre d'amandes.
- 2 œufs.
- 2 cuillère à soupe de rhum.
- 1 cuillère à soupe de cacao.
- 1 cuillère à café de 4 épices (mélange).
- Le zeste d'une orange.
- 12 gr de bicarbonate de soude.





Préparation :

Comme il faut laisser la pâte reposer 10 à 12 heures, je vous propose de la faire la veille ou le matin pour le soir.
Dans une casserole, faites chauffer le sucre et le miel à feux doux. quand le mélange est lisse, ajoutez le beurre en remuant avec une cuillère en bois.
Laissez tiédir.
Pendant ce temps, préparez le râpez l'orange pour en garder le zeste, et préparez tous les autres ingrédients dans différents petits récipients.
Enfin tiédi (un quart d'heure suffit), ajoutez le rhum, les épices, l'orange, le cacao puis les œufs. Mélangez bien entre chaque incorporation.
Ensuite, versez la poudre d'amande puis la farine. Finissez par le bicarbonate de soude. Ce dernier va permettre d'aérer la pâte.
Après au moins dix heures de repos, chauffez votre four à 180°, préparez une plaque recouverte de papier cuisson et étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur.
Ne cherchez pas à découper des formes dedans car la pâte est trop élastique grâce au miel. Utilisez la farine pour recouvrir votre plan de travail et votre rouleau pour éviter que ça colle.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Laissez refroidir et ensuite découpez en carrés ou à l'emporte-pièce vos galettes.
Vous pouvez aussi déposer des petites boules de pâte dans des moules individuels souples comme ceux pour les tartelettes. La préparation épousera la forme du moule pendant la cuisson.
Pour le glaçage, utilisez du chocolat fondu pour le noir, ou alors un mélange de sucre glace et de rhum pour le blanc.....

Si aujourd’hui nous dégustons ces petits biscuits c’est parce qu’un jour Saint Nicolas a sauvé trois petits enfants des mains d’un affreux boucher ! Mais ça, c’était il y a longtemps. De nos jours, les bouchers sont charmants…
La légende en images :

légende-de-saint-nicolas1
légende-de-saint-nicolas2

 

Et voila la légende de saint Nicolas ! bonne dégustation pour ces petits biscuits au pain d’épices. Vous pourez les garder dans une boite en fer jusqu’à Noël, mais je suis sure que vous n’attendrez pas 7 ans !


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

2 Comments

  1. Génial la refonte du blog Savine ! 😉

    Combien de biscuits obtiens-tu avec cette recette ?
    J’ai bien envie de l’essayer !

    Grosse bise !

    Mélissa.

  2. merci Mélissa 😉
    tu peux en faire beaucoup, 2 plaques au moins donc à peu près 40 carrés de 3×3 cm. Si tu les découpes à l’emporte pièce, utilise les chutes pour faire un foie gras au pain d’épices ;).
    à bientôt !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.