Bœuf aux épinards chinois

Beaucoup moins française que la bavette à l’échalote, je vous proposerais volontiers de découper votre bœuf en lamelles, à la chinoise…

Il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé cuisiner de façon à retrouver les saveurs d’un restaurant asiatique. Mais grâce aux voyages et à l’ouverture de la cuisine par delà les frontières, les produits se trouvent beaucoup plus facilement qu’il y a 10 ans. Les livres nous vantent les recettes de la terre entière, et les bonnes tables à tester sont tout autour de nous en ville.

Les pouces d’épinard sont maintenant en libre accès, proposées dans des barquettes comme la mâche ou la roquette. Juste passées à la poêle, la verdure fond et se mélange à l’oignon… Alors faites revenir votre bœuf, mariné dans le mirin et le soja !

 

boeuf chinois épinards

Bœuf chinois

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

Pour deux ou trois personnes :

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 2 bavettes d'aloyau.
- 1 paquet de vermicelles de soja.
- 1/2 oignon ciselé.
- 1 grosse poignée d'épinards.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.
- Graines de sésame.
- coriandre fraiche.
Pour la marinade :
- 3 cuillères à soupe de mirin.
- 1 cuillère à soupe de sauce soja.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz.
- une cuillère à café de sucre en poudre.

Préparation :

Préparez la marinade et faites tremper le bœuf coupé en morceaux dedans pendant une heure.
Rincez les épinards et équeutez-les, si vous utilisez des pousses d'épinard, vous pouvez tout garder. Ciselez le demi oignon.
Préparez une casserole d'eau bouillante, et plongez les vermicelles dedans quand vous commencerez la cuisson de la viande pour que le timing soit à peu près réglo...

Une fois le bœuf, tourné et retourné dans son jus, égouttez-le sans jeter la marinade.
Versez de l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon. une fois blondis, ajoutez les épinards et faites-les fondre. Réservez au chaud, et déposez le bœuf dans une poêle.
Avez- vous plongé les vermicelles dans l'eau bouillante ? Généralement, vous coupez le gaz en plongeant les vermicelles et ils gonflent en 4 minutes.
Dorez-le bœuf sur tous les cotés, ajoutez les oignons et les épinards quelques instants ainsi que le reste de marinade. Versez les vermicelles dans les bols, déposez le bœuf aux épinards dessus, parsemez de coriandre fraîche et de graines de sésame et servez bien chaud !


Votre bœuf aux épinards vous permettra de cuisiner les saveurs de l’asie. Ces recettes peuvent se multiplier sans trop se ressembler en changeant un ou deux ingrédients, alors n’hésitez pas à développer votre créativité !

 

carré bavette


3 Comments

  1. et dire que j’ ai raté ça !!
    je file acheter les pousses d’ épinards :)quand à la viande la commande est passée!

  2. Comment peut-on écrire « pouCes » d’épinards de cette façon ? et non « POUSSES » du verbe POUSSER. Je suis « catastrophée » quand je vois ce genre de fautes. Nos Enseignants ont de quoi s’arracher les cheveux.

  3. Merci madame pour votre remarque, le mot est corrigé. En effet mes professeurs s’arrachaient les cheveux, j’ai fait des progrès et remercie les correcteurs qui me signalent les fautes oubliées. bonne journée !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.