Cake & raisins !

Un petit cake à l’orange avait accompagné notre mug de thé l’hiver dernier. Avec la méteo annoncée, je ne serais pas contre un petit weekend sous le plaid, avec un bon bouquin, une tasse de thé fumant et… une tranche de cake à savourer doucement.

En cuisine, il vous faut :
– 200 gr de raisins secs (un mélange de blonds, dorés, corinthe…)
– 200 gr de cerises confites.
– 1 petit verre de rhum.
– 125 gr de beurre mou.
– 125 gr de sucre en poudre.
– 1 sachet de sucre vanillé.
– 1 pincée de sel.
– Zeste d’un citron (non traité et lavé).
– 3 oeufs.
– 250 gr de farine.
– 1 pincée de sel.
– 1/2 sachet de levure chimique.
– Moule à cake + beurre et farine pour le moule.

Commencez par couper les cerises confites en morceaux et plongez les avec les raisins et le petit verre de rhum dans un bol pour qu’ils s’imprègnent et gonflent…
Préchauffez le four à 220°(thermostat 7).

Dans une terrine, travaillez au fouet le beurre mou avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un par un, le zeste de citron, en fouettant toujours. Ajoutez la farine et la levure et mélangez à l’aide d’une spatule.
Ajoutez les cerises et les raisins bien égoutés
Beurrez le moule et passez une couche de farine sur le beurre pour empêcher la pâte de coller pendant la cuisson. Versez la pâte dans le moule et enfournez !
Quand la pâte est levée, au bout de 10 minutes à peu près, baissez le four à 180°(thermostat 4-5) et continuez la cuisson pendant 30 à 40 minutes. Si le gâteau fonce trop vite, couvrez le d’une feuille d’aluminium. En fin de cuisson, plantez un couteau dans le gâteau pour savoir si il est cuit.

Sortez le cake du four et laissez le refroidir 10 à 15 minutes avant de le démouler. Ensuite, laissez-le refroidir sur une grille.

Cake-aux-fruits-et-raisins
Bon weekend !

 


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.