Cool galette!

aujourd’hui, j’invite mes amis Gaspard, Melchior, Balthazar et pi Fanny pour la galette! ah! ah! ah! plus il y a de fous, plus le roi rit!
Faire sa galette prend moins de temps que de l’acheter, il faut juste que vous alliez dans votre frigo y piocher:

Cool galette!

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée.
- 100 grammes de sucre.
- 100 grammes de poudre d'amande.
- 100 grammes de beurre.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- 2 œufs entiers.
- 1 cuillères à soupe d'Amaretto
- Un jaune pour dorer le dessus de la galette.
- Une fève
- Une couronne !

Préparation :

Dans un blinder, mettre le sucre, la poudre d'amande, le beurre et mixer lentement. Ajouter les deux œufs et mixer plus énergiquement.
Mettre l' Amaretto à la fin. Laisser de côté le blinder et dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four.
Badigeonner le bord de jaune d’œuf avec un pinceau. Verser la crème au centre de la pâte. Dérouler la deuxième pâte à tarte et écrivez un message avec les lettres en métal (que j'ai reçu à Noël)!
Pensez à déposer une fève dans la crème!
Il faut ensuite recouvrir la première pâte avec la "pâtamessage". A l'aide d'un épluche légume, aplatir pour coller ensemble les deux épaisseurs de la galette. Les bords n'étant pas toujours nickel, j'ai assuré en supprimant quelques millimètres... Le four est déjà à 180° depuis le début bien sûr! Un dernier coup de pinceau au jaune d’œuf (mélangé à un peu d'eau) sur la galette la rendra belle et dorée à souhait.

Galette 01

Voilà une recette traditionnelle mais si vous n’êtes pas fan de la frangipane, je vous suggère une autre recette: Gardez le systeme de fabrication avec les deux pâtes feuilletées, mais à la place de crème d’amande, déposez sur le centre de la pâte à tarte un reste de veau aux carottes, de pot au feu de blanquette ou de bourguignon passé à la moulinette. Recouvrez de la même façon que pour la galette des rois et passez la au four …

Celui qui croquera dans le petit os sera le roi !

Feve

 

 

 

 

et là je dis…bon appétit !


3 Comments

  1. Aïe… Elle est toute mangée! plus une miette…le roi et la reine sont reparti dans leur royaume, mais nous avons jusqu’à fin janvier pour recommencer!

  2. De nombreux blogs, du fait de l’actualité publient des recettes de galettes. Mais tu as et de loin la plus jolie photo ! 80% de celle que j’aie vue ont une jolie couleur tirant fortement sur le très foncé :-). En plus j’adore la touche d’humour avec le « carrément galette ». Bravo j’adore. (Même si en fait je suis pas fan de galette )

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.