Côte de bœuf au four

La côte de bœuf est vraiment synonyme de soleil, d’été, de barbecue entre amis ou en famille… C’est un morceau choisi pour célébrer ou fêter un événement exceptionnel car la côte de bœuf est exceptionnelle !

L’hiver étant un poil long, j’avais envie de tester la côte de bœuf au four et de la comparer avec un rôti, plus habituel à cette saison.
J’avais déjà compris que la cuisson se faisait en deux temps, une première partie dans une sauteuse pour griller la côte et ensuite au four pour la cuire.
C’est vraiment très simple, et je trouve que le résultat est vraiment positif. Plus convivial que le rôti, l’os à grignoter nous permet d’échanger et de discuter en attendant que ce dernier soit tout nettoyé.
Pour accompagner la cote de bœuf, j’ai cuit des petits légumes au four. Navets, oignons, pommes de terre et carottes coupés en frites, badigeonnés d’huile d’olive, de sel et de poivre et enfournés 15 minutes avant la pièce de viande dans un lèche-frite. C’était divin !

Côte de bœuf au four.

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

Pour 4 ou 5 personnes :

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 1 côte de bœuf.
- Matière grasse.
- Thym frais.
- Sel et poivre du moulin.

Préparation :

Sortez du sachet sous vide et du réfrigérateur votre côte de bœuf une bonne heure avant la cuisson.
Chauffez votre four à 220°.
Badigeonnez votre côte de bœuf d'huile de tournesol et de sel. Faites chauffer une sauteuse et une fois bien chaude, déposez votre côte de bœuf.
Ajoutez les branches de thym pour qu'elles se collent à la viande et se dorent en même temps. Laissez-la dorer sur tous les cotés pendant 5 minutes.
Une croûte dorée doit se former autour de la côte.
Déposez-la dans un plat allant au four, baissez la température à 180° et enfournez pendant 25 minutes, 30 minutes si vous préférez la viande plus cuite.
En fin de cuisson, sortez la côte de bœuf et recouvrez-la d'une feuille d'aluminium.
Attendez 10 minutes, découpez la côte, poivrez et servez.


cote de boeuf plat

Et pour faire ses courses, je propose Carré de Bœuf Evidemment  :

carré produit cote de boeuf


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.