Crème au chocolat aux 6 jaunes…

La crème au chocolat toute chaude, sortie du bain marie… On ne peut pas attendre alors « aïe »! on se brûle la langue ! et si on attend un peu ? le doigt fautif fera une marque sur le dessus du pot … et tout le monde le saura…

Plus longue à faire que celle du rayon frais, ou autre dessert tout fait, ce sera un succès assuré et une satisfaction personnelle bien méritée !!

Crème au chocolat 2

Il vous faut :
50 minutes devant vous pour le temps de cuisson et 15 minutes de préparation…
– 400 ml de lait entier.
– 400 ml de crème fleurette.
– 250 grs de chocolat noir.
– 6 jaunes d’œufs.
– 50 grs de sucre en poudre.
8 à 10 petits pots ou ramequins…

Commencez par chauffer le four à 120° car les crèmes au chocolat vont cuire au bain-marie.
Quand il est chaud, utilisez le lèchefrite du four ou un grand plat, remplissez le aux 2/3 d’eau, et enfournez. Votre bain-marie sera prêt à accueillir vos petits pots.

Dans une casserole, portez la crème fleurette et le lait à ébullition. Retirez la casserole du feu et cassez le chocolat en petits morceaux dedans tout en mélangeant pour le faire fondre.

Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Gardez bien les blancs dans une petite boite hermétique  pour faire des petits financiers ou des meringues. Vous pouvez les garder plusieurs joursau frais…
Versez le mélange bouillant « lait-chocolat » sur le mélange « œufs- sucre » tout en gardant le fouet actif :
« ça tourne ! »
Ensuite, versez le mélange dans les petits pots.

Déposez les petits pots dans le lechefrite. Il faut que l’eau du bain-marie arrive à mi-hauteur (au moins) du niveau de la crème qui ne devra pas bouillir pendant les 50 minutes de cuisson. A surveiller… En fin de cuisson, piquez la crème, elle ne doit pas tacher la pointe du couteau. Laissez la crème tiédir dans le four entrouvert. Vous éviterez de vous brûler les papilles ou de laisser des traces de doigt  dans la crème.

 

 


Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.