La cuisson d’un rôti de bœuf au four

La cuisson du rôti de bœuf au four est-elle parfaitement maîtrisée dans votre foyer ?
Parce que c’est La référence pour recevoir, l’excellence…
Ajoutez quelques haricots verts et de petites pommes de terre pour l’accompagner et vous comblerez belle-maman.
Si ce n’est pas pour elle que vous cuisinez, ce sera pour le troupeau d’ados qui mangeront 4 tranches en 4 bouchées… Ou alors l’étudiant qu’on regardera mâcher en se disant qu’il ne doit pas s’en faire bien souvent…
Et si vous invitez votre boss à dîner, vous lui ferez un rôti, mais peut être pas dans le filet, sinon jamais il va vous augmenter.
Que ce soit la famille ou les amis, c’est un plat facile à préparer et sauf « convive végétarienne », le rôti plait aux biens portants, aux maigrichons, aux plus jeunes, aux plus âgés, aux cardiaques, aux diabétiques, aux allergiques…

Généralement il n’en reste pas mais ne vous inquiétez pas car le rôti se mange aussi froid…

Attention ! parce qu’en parlant de rôti de bœuf, il faut peut être faire le point sur la partie de la bête utilisée :
Le rôti dans la tranche est un morceau plutôt maigre qui provient de l’intérieur de la cuisse. Coupé et tranches, il fera de beaux biftecks. Bardé de matière grasse (pour qu’elle fonde en cuisant et se mêle à la viande) il finira au four.
Le rôti dans le rumsteck provient du haut de la patte arrière. Plus ferme que l’aloyau, il est très goûteux. C’est le plus populaire, il est découpé en tranches épaisses pour être grillé à la poêle et les gros morceaux finissent en rôti.
Le rôti dans le filet, est le morceau le plus tendre de tous, il provient du muscle appelé aloyau. un peu après les côtes, mais avant la patte arrière, ce muscle n’est pas trop sollicité d’où son extrême tendreté…

temps de cuisson

rôti de bœuf au four

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

Ces conseils sont à doser en fonction de la taille du rôti et de vos goûts.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- Un rôti de bœuf.
- 8 à 10 échalotes.
- Beurre.
- Herbes aromatiques.
- Sel et poivre en fin de cuisson.
- Une feuille d'aluminium.
- Un bon couteau !


Préparation :

Sortez votre rôti 2 bonnes heures avant la cuisson, afin qu'il soit à température ambiante pour passer au four.
Sortez-le aussi de son sachet sous vide pour qu'il retrouve sa couleur et qu'il s’oxygène.
Déposez-le dans un plat allant au four, je ne devrais même pas le dire...
Recouvrez votre rôti de morceaux de beurre et d'herbes aromatiques.
Épluchez les échalotes et déposez-les autour du rôti.

Votre four doit être à température quand vous enfournerez le rôti, soit 240°. Baissez à 220° une fois le rôti dans le four.

Utilisez les temps de cuisson sur le tableau ci-dessus en fonction de la taille. Ce sont des temps pour une cuisson "saignant". Comptons plutôt 15 minutes par livre pour une cuisson "à point" et 20 minutes pour une cuisson "bien cuit".
Pour satisfaire toutes vos convives, servez l'entame ou les tranches sur les extrémités pour ceux qui aiment le bien cuit et le centre pour les amateurs de "rosés" ou "rouges".

rôti de boeuf FB

Sorti du four, laissez-le quelques minutes sous uns feuille de papier d’aluminium pour qu’il « se repose » et libère son maximum de tendreté.
Utilisez votre meilleur couteau pour le trancher fin et servez le vite !

Accompagnez votre rôti de bœuf cuit au four de pommes de terres et de haricots verts. sinon une bonne salade verte, un brocoli ou quelques mange-tout justes blanchis seront les meilleurs amis de votre rôti.
Évitez juste les pâtes ou le riz mais ça c’est mon goût à moi…


4 Comments

  1. Le filet est très tendre mais peu goûteux. Le rumsteck a plus de goût, mais je lui préfère, de loin, le faux-filet. Certes les tranches seront moins belles et moins régulières, mais ce que vous perdrez pour l’apparence vous le gagnerez en saveur. Sinon le fin du fin c’est la côte de bœuf.
    Un amateur de viande.

  2. Hello, Merci pour votre petit mot et ces superbes photos ! Miam que ça m’a l’air bon ! l’année a du bien commencer et je vous souhaite de continuer ainsi jusqu’au 1 janvier… 2018 et plus si affinité 🙂

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.