Escalope de dinde aux pruneaux miel et clementine

la dinde c’est dingue !
C’est une des viande les plus maigre avec ses 4% de graisse pour le blanc. En revanche, la cuisse frôle les 10%. C’est la même proportion de graisse que le poulet.
La dinde partage les mêmes propriétés nutritives que le veau mais elle a l’avantage d’être beaucoup moins cher à l’achat. C’est pas mal ça !
Cette recette permet de cuisiner l’escalope de dinde de façon rapide et d’ajouter des saveurs de saison. Un peu de fruits secs car en hiver il faut des reserves pour affronter le froid et les microbes. Et pour les vitamines quelques clémentines donneront le jus de la sauce !

Pour accompagner cette petite recette, j’ai cuisiné des butternuts au four. Je vous laisse découvrir  la recette ici ! Et aussi j’ai ajouté des choux de Bruxelles. Ce n’est pas la peine d’en manger en grande quantité car c’est tout de même un peu « pétogène ». Alors trois petites boules vertes par assiette donnent des vitamines et de la couleur, que du bonheur !

Escalope de dinde aux pruneaux miel et clementine

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

pour 2 personnes

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 2 filets de dinde.
- 3 clémentines.
- 6 pruneaux.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- Amandes effilées.
- huile de tournesol.
- beurre demi sel.
- Sel et poivre du moulin

Préparation :

Commencez par sortir les filets de dinde du réfrigérateur et du sachet sous vide une petite heure avant de cuisiner.
Épluchez les clémentines, enlevez le plus de blanc,

Découpez-les en morceaux de 2 cm sur deux, et faites chauffer la poêle. Faites fondre la matière grasse et faites revenir la dinde.
Pendant ce temps, épluchez les clémentines. Je vous propose de prendre un bon couteau et de découper la peau sur l'ensemble du fruit. Ensuite coupez-la en deux (à l'horizontale) puis en quatre. Capito ?
Découpez les pruneaux en morceaux.
Votre dinde est dorée sur tous les cotés, alors versez dans la poêle les deux cuillères de miel. Baissez le feux afin de ne pas caraméliser le jus trop vite. Mélangez. Ajoutez les pruneaux puis les morceaux de clémentines.
Laissez mijoter quelques minutes, ajoutez les amandes effilées.

Votre petit plat est prêt, servez-le en deux assiettes et dégustez.


escalope-de-dinde


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.