Gigot-cadeau !


CALENDRIER 2012 5

C’est un peu comme si je vous offrais l’emballage de mon plus beau cadeau… Une recette de gigot où je n’ai pas vraiment de belles photos tellement c’était bon. Pas pris le temps, pas pensé, pas réagi…les saveurs brouillaient mes antennes de blogueuse !

Cette recette n’a aucun rapport avec Noël, dans les goûts et les couleurs mais pourquoi ne pas se faire plaisir avant le défilé de dindes, chapons, foies gras etc…

J’ai découvert cette merveilleuse façon de cuisiner le gigot sur le blog « le coin de Joelle », un peu la hotte du père Noël, MERCI !

Pour ce gigot à la menthe, pistache, gingembre et coriandre, voila ce qu’il vous faut :

– Un gigot sorti de sa boite rouge
– 4 morceaux de gingembre frais.
– 1 oignon.
– 150 gr de pistaches décortiquées.
– 2 bouillons cube.
– 2 cuillères à soupe de graines de coriandre.
– 1/2 botte de menthe et de coriandre fraîche.
– 1 litre d’eau.
– Du sel, du poivre, et de l’huile.

Faites chauffer votre four à 210°.
Epluchez le gingembre et découpez, l’un des morceau sur 2 cm de longueur, des petits batonnets.
Piquez-les sous la peau du gigot en faisant des petites entailles.
Lavez et égoutez les feuilles de menthe et glissez-les aussi sous la peau. Roulez-les sur une baguette chinoise par trois ou quatre pour ensuite les insérer.
Huilez le gigot, salez poivrez et enfournez 50 minutes.


Gigot-menthe-gingembre

Dans une casserole, faites dorer l’oignon coupé en petits morceaux dans un peu d’huile. Une fois bien dorés, ajoutez le litre d’eau, les bouillons cube, les pistaches, et laissez frémir.
Pendant ce temps, concassez la coriandre en grains, pelez et coupez en morceaux le reste de gingembre, et mettez-les dans la casserole pendant 20 minutes.
Ciselez les feuilles de menthe et de coriandre.

Au bout des 20 minutes, à l’aide d’une écumoire, récupérez les morceaux de votre sauce, mixez-les en ajoutant le jus petit à petit, et versez les feuilles fraîches.
Maintenant, vous comprenez la bizarrerie du litre d’eau. Passée au mixeur et en ajoutant les feuilles, la sauce a bonne allure !

Servez ce gigot avec de la semoule, pour voir comment découper la bête, rendez-vous sur le site carré de boeuf, je vous montrerai !

Je file envoyer le lien de cette page à mes convives, elle attendent avec impatience.

 


2 Comments

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.