La chandeleur en Pancakes…

La chandeleur ?  -« Ben c’est dans les magasins, ils vendent des crêpes, quoi. On trouve des poêles et de la farine en promo pour qu’on en fasse à la maison. Non ? »
La chandeleur était une fête païenne avant de devenir religieuse. Au Ve siècle, le pape Gélase I Remplace la fête des chandelles par celle de la présentation de Jésus au temple 40 jours après noël.
Mais il existe aussi une autre version : La « chandelours » ! fêtée longtemps dans diverses contrées, on célébrait la fin de l’hibernation. Le moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément…

Le 2 février tombant un samedi, je me suis dit qu’un réveil aux pancakes sortirait l’ours qui dort en vous !

Pour une vingtaine de pancakes, il vous faut :

– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de sucre.
– 1 dl de lait.
– 1 dl de crème fleurette.
– 160 gr de Farine.
– 1 pincée de sel.
– 1 cuillère à soupe d’huile.
– 1 sachet de levure.

Dans un saladier, battez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Quand le mélange mousse et blanchit, ajoutez le lait et la crème. Continuez de battre, puis ajoutez la farine et la levure en évitant de faire des grumeaux… Une cuillerée d’huile conclura la pâte à pancakes !
Faites chauffer une poêle et versez y une larme d’huile. Quand elle est chaude mais non fumante, à l’aide d’une louche, déposez une petite quantité de pâte. De bulles vont se former en cuisant. Comme pour une crêpe, retournez le pancakes quand il se tient uniformément.

Pour pouvoir profiter pleinement d’un petit déjeuner gourmand, laissez les petites galettes dorées se réchauffer au four à 60°…

Panecakes chandeleur

Groooooumphy !

et si vous préférez faire des crêpes, la recette est ici ! 

 


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.