La chasse aux idées !

 

Case-4

je suis allée vous chasser des idées de menu de noël. Que diriez-vous d’un…
civet de chevreuil aux pommes-poires et airelles ?

C’est la première fois que je cuisinais du gibier et j’ai toujours eu du mal avec la marinade que je ne trouve pas toujours très digeste. Mais j’ai été très surprise par cette recette d’une légerté incontestable… Merci Sigrid pour ta recette !

Pour la marinade il vous faut :
– Une carotte, un morceau de céleri.
– Une échalote, une gousse d’ail.
– Du thym, du laurier du persil frais.
– Une cuillère à café de grains de poivre.
– Un demi verre de cognac.
Pour Le plat, il vous faut : 
– Un civet de chevreuil carré de boeuf
– Un oignon
– 200 g de lardons fumés

– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre
– Un pot d’airelles.
pour la compote :
– Un Kilo de pommes à compote.
– Trois poires.
– 40 grammes de beurre.
– Un coing (j’avais de la pâte de coing donnée par ma voisine alors je l’ai râpée sur le plat final).

Mettez les morceaux de chevreuil dans un plat creux et ajoutez tous les ingrédients solides de la marinade après le avoir coupés en menus morceaux. Ajoutez ensuite le cognac et mouillez avec le vin jusqu’à recouvrir complètement le civet.
Laissez le mariner au frais 24 heures.
Le lendemain, faites chauffer l’huile dans une cocotte et déposez les morceaux de biche à dorer , ajoutez l’oignon émincé et les lardons. Faites cuire 3-4 minutes.
Filtrez et faites bouillir Le jus de marinade. Versez le ensuite sur la viande. Salez, poivrez et laissez cuire 2 heures à feu doux, couvercle fermé. Si besoin ajoutez du vin mais toujours chauffé.
Pendant ce temps, epluchez les pommes et le poires et cuisez les dans un fond d’eau. Ajoutez un peu d’eau si besoin. A mi-cuisson, faites fondre un morceau de beurre en tournant les pommes avec une spatule.

Réchauffez les airelles avec du sucre.

Pour accompagner le gibier, nous avons servi une bouteille de côte-rôtie. Ce vin m’a été conseillé par les caves Taillevent. Je voulais un vin plutôt fort en tanin. Dans leurs caves, sont sélectionnés un certain nombre de domaines et châteaux représentant les plus grands terroirs viticoles. J’aime leur sélection car ils assurent un vin choisi avec rigueur provenant d’un bon producteur, pour nous satisfaire avant tout, sans exploser notre porte monnaie. Il y a de très belles découvertes à faire ! Ca peut donner des idées de cadeau pour Noël…

  

 

 

 


Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.