Les poireaux me bottent !

Poireau

Le poireau fait partie de la famille des légumes qui ne tentent pas les enfants, sentent mauvais dans la cuisine pendant la cuisson, et s’affichent comme le cousin des potées plutôt que des fines tablées, Pourtant… Qu’est ce que c’est bon, et sain pour la santé !!! Et vous en trouvez aussi sur Carré de Boeuf !

Poireaux

Avec l’ arrivée des beaux jours, j’ai envie de mordre dans le printemps à pleines dents sans tomber dans les fruits et légumes d’été qui nous arrivent déjà sur les étals…
En cuisine, le poireau se mange entier ou coupé en rondelles :
Dans le premier cas, il est délicieux chaud fumant avec une noisette de beurre dessus…
Tiède ou froid, il sera accompagné d’une vinaigrette échalotée, sur nappe à carreau, façon bistrot…

Ma recette : mélangez 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol, colza…), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin à l’échalote, 1 cuillère à soupe de moutarde Savora 11 épices, 1 cuillère à soupe de sésame (facultatif), 1 cuillère à soupe d’arôme Maggi. Ajoutez 1/2 échalote finement hachée, salez, poivrez.

Coupé en rondelles, il peut finir en soupe, en potage, ou en fondue de poireaux… Oubliez le caquelon et les piques, c’est un sorte de purée très très onctueuse pouvant accompagner les viandes blanches ou le poisson. Enfin, La Flamiche ou « tarte verte de l’Aisne », est aussi une excellente façon de manger ce légume !

Cerise sur… Je vous donne une recette super facile de Jamie Oliver publiée sur son site, elle est faite à partir de poireaux, et de trois fromages…

Sinon, provenant de son magazine, que je pratique, utilise, tache, corne et dévore:

« Poireaux braisés au vin blanc et au thym »

Jamie

Après avoir découpé en tronçons et lavé les parties blanches des poireaux, émincez finement les parties vertes et lavez-les. Dans une grande casserole ou une poêle, commencez à faire cuire  ensemble à feu doux l’ail, le thym, le beurre et le vert des poireaux. Ajoutez ensuite les tronçons sans les superposer… Mélangez bien, puis versez le vin blanc et le bouillon. Salez et poivrez, recouvrez d’un papier sulfurisé à la taille du plat pour ralentir l’évaporation et passez au four 35 minutes à thermostat 5.
C’est absolument très très bon !
« Pendant la cuisson, le beurre et le jus de cuisson se mélangent puis s’émulsionnent pour former une sauce brillante et magnifiquement parfumée ». Merci Jamie ! Comme souvent dans les recettes de Jamie Oliver, il y a un truc que je ne comprends pas toujours. Là, c’est la casserole dans le four! Pour ma part, j’ai changé de récipient entre le feu et le four. Avant de mettre au four, j’ai délicatement installé les poireaux dans un plat en terre cuite avec le vert en sous sol et les tronçons au dessus. Comme sur la photo du livre. Et c’est délicieux…