Pain perdu retrouvé sur le marché…

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre à cuisiner sur les marchés alimentaires parisiens ?
La semaine dernière, j’ai fait du pain perdu sur le marché de saint Eustache aux Halles !
Le stand se partage entre la mairie de Paris et la F.F.C.A.
Les premiers sont là pour nous informer sur le comportement à avoir face aux déchets et aussi nous informer sur la cuisine anti-gaspi. Les seconds sont présents pour nous initier à la cuisine avec un cuisinier amateur ou un chef de cuisine. Ils nous donnent envie de cuisiner sans rien jeter et d’utiliser des produits frais et de qualité.
Chaque français jette en moyenne par an 20 kg d’aliments à la poubelle. Moins de déchets c’est plutôt motivant !

Pain-perdu-de-la-mairie

Alors avec quelques autres parisiens, nous nous sommes mis au travail sous la direction de notre chef. Nous avons réalisé les étapes à chacun notre tour, tout en discutant courses, bouffe, recettes et astuces. Puis nous avons partagé notre réalisation : Du pain perdu aux pommes, tout chaud…

Rentrée à la maison, je me suis empressée de partager mon savoir en réalisant un bon goûter à mes enfants ! j’avais justement des pommes et un bout de baguette tout sec. Il aurait sûrement fini à la poubelle celui- là…

Cette recette pourrait venir de ma grand mère car, petite, c’était un classique. Mais je vais vous donner celle qu’on m’a apprise :
– Pain, Pain de mie ou brioche rassis.
– 25 cl de lait.
– 2 oeufs.
– 50 gr de sucre blanc ou roux.
– 1/2 cuillère à café de cannelle.
– 80 gr de beurre.
– 2 pommes : une acide et une sucrée.
– Du sucre glace.

Epluchez et coupez les pommes en 8. Faites fondre 40 gr de beurre dans une poêle et quand elle est chaude, versez les pommes et laissez-les dorer en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, battez les deux oeufs à l’aide d’un fouet. Ajoutez le lait, le sucre, et la cannelle et continuez de battre énergiquement. Ensuite trempez les tranches de pain dans le mélange.

Vos pommes sont fondantes et dorées, alors réservez-les. Faites fondre les 40 gr de beurre restant dans la poêle et déposez vos tranches de pain. Laissez-les griller sur les deux cotés et quand elles sont chaudes et moelleuses, sortez-les du feu, déposez-les sur une petite assiette et recouvrez-les des quartiers de pomme.

Pourquoi ne pas se faire une tartinette de pain perdu au petit déjeuner le week-end ou en vacances ?
J’étais ravie de retrouver ce goût oublié et mes enfants sont partis bosser les babines sucrées…

 


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.