- Carre de Blog - http://blog.carredeboeuf.com -

Poulet en papillotes

Quand j’ai annoncé que je faisais un poulet citronné en papillotes aux olives noires, mes convives m’ont demandé ce qu’ils avaient fait de pas bien, ils se sentaient punis ! Cette recette paraissait un peu « light » à leur goût. Pour ma part, j’avais envie d’un peu de légèreté dans le gosier…
Si je vous décrivais leur tête en fin de repas, vous prendriez immédiatement note de la liste des ingrédients; Je ne vous cache pas que c’était une réussite !

Le principe de cuisson reste la papillote donc il vous faut :
– 4 blancs de poulet de chez votre boucher préféré.
– 1 citron bio.
– 200 gr d’olives noires dénoyautées.
– Sel et poivre.
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
– 1 branche de thym, un brin de romarin et une feuille de laurier.
– 4 carrés de papier sulfurisé  et 4 cure-dents.

Poulet-en-papillote-aux-olives

Coupez les blancs de poulet en lamelles, et déposez-les dans un plat creux. Lavez bien le citron bio et rappez le zeste sur le poulet. Pressez le jus et versez le sur le poulet ainsi que les 3 cuillères d’huile d’olive. Ajoutez les branches d’herbes et mélangez les morceaux de poulet pour qu’ils s’imprègnent bien de cette marinade. Couvrez d’un film plastique le plat et mettez-le au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure.

Sortez le plat, et remuez encore une fois les morceaux de poulet. Allumez le four à 200°. Découpez les olives en fines rondelles.
Placez les 4 carrés de papier sulfurisé sur votre plan de travail, répartissez les morceaux de poulet au centre, et recouvrez-les d’olives noires. Salez, donnez deux tours de moulin de poivre, et refermez les papillotes à l’aide du cure-dent. Il faut prendre les 4 coins de papier, les rassembler au centre et faire en sorte qu’il n’y ait pas de fuite possible avec le papier sulfurisé. Glissez un cure-dent (ou deux) au sommet.

Enfournez 20 minutes et servez ces papillotes avec une petite semoule. Vous pouvez utiliser l’huile au jus de citron pour accompagner le tout !