- Carre de Blog - http://blog.carredeboeuf.com -

Rôti de dinde « cocotte »

Si vous êtes américain et pensez cuisiner la dinde traditionnelle de Thanksgivng jeudi prochain, toute ronde et dodue, vous ne la trouverez pas entière sur le site.
Explications en image :

Dinde-en-boite

C’est trop gros ! et je ne parle même pas de la mettre sous vide… En revanche, pour ne pas perdre la tradition je vous propose le rôti de dinde, c’est excellent et très simple à préparer :

Roti-cruPour 6 personnes, il vous faut :
Un rôti de dinde carré de boeuf
– Un oignon
– Deux échalottes
– Champignons mélange forestier
– 40 grs de beurre et une cuillère d’huile
– Du sel, du poivre.
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Epluchez les échalottes et l’oignon en petits morceaux et faites les dorer dans la cocotte avec le morceau de beurre et l’huile.
Placez le rôti dans la cocotte et dorez le sur toutes ses faces.
Salez, poivrez, ajoutez un verre d’eau et laissez le cuire une heure et demi à feu moyen-doux dans la cocotte. Si vous sentez ( et c’est en effet ce qui arrive ) que  ça accroche, ajoutez de l’eau en cours de cuisson.
Pendant ce temps, Faites tremper dans l’eau tiède les champignons 15 minutes. Egouttez les, puis plongez les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Rincez les à l’eau courante dans une passoire.
15 minutes avant la fin de la cuisson du rôti de dinde, placez les champignons autour, dans la cocotte.
Une fois cuit, tranchez votre rôti de dinde et placez le sous une feuille d’aluminium.
Ajoutez la crème fraîche à la sauce, au fond de la cocotte, et mélangez. N’hésitez pas à faire bouillir la crème fraîche. Au début elle va se liquéfier, puis elle va peu a peu épaissir. Servez avec des pâtes, ou alors une purée de patates douces ou de pommes de terre si vous souhaitez réaliser un plat pour jeudi prochain. Vive Thanks giving !

Roti de dinde (2)