Tourte aux étoiles

Le Brésil, quel beau pays !

C’est à Salvador de Bahia qu’une merveilleuse cuisinière, prénommée Claudimira, nous régala de sa tourte aux étoiles. Elle la nomme ainsi car elle la décore de pâte étoilée sur le dessus. Dans ma tête je pense à un cirque où des chevaux portant des écuyères sur leur dos feraient des tours de piste à plein galop. Musique à fond et roulements de tambour sous les feux de la rampe !

Assez facile à faire, cette tourte aux étoiles permettra de redonner vie à un reste de poulet et fournir un repas équilibré.
Je me suis lancée dans une pâte « fait maison » mais deux rouleaux de pâte feuilletée feront l’affaire :
– 200 gr de beurre.
– 400 gr de farine.
– 100 gr de Maïzena.
– 1 jaune d’œuf pour la pâte et un pour la décoration finale.
– Un petit peu d’eau pour l’élasticité de la pâte.

Pour la garniture:
2 blancs de poulet cuits ou un reste de poulet à couper ou hacher menu.
– 1 Kub Or.
– 2 cuillères à soupe de sauce tomate.
– 1 oignon coupé en petits carrés.
– 1 boite d’olives vertes dénoyautées coupées en morceaux.
– 1 boite de maïs.
– 1 boite de petits pois.
– 200 gr de fromage crémeux comme du philadelphia.
– Sel et herbes selon le goût.

Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et la maïzena. Faites un trou au milieu et ajoutez le beurre et le jaune d´oeuf. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu d’eau si vous la trouvez trop farineuse. Laissez reposer.
Dans une casserole, faites chauffer les ingrédients, et à la fin ajoutez Le poulet haché et la sauce tomate. Faites cuire á feu moyen pour « sécher » un peu la préparation, et en dernier ajoutez le fromage crémeux.
Dans un moule démontable de taille moyenne, couvrez le fond et les côtés avec de la pâte roulée, laissant une partie pour recouvrir la tarte. Mettez la garniture et recouvrez le tout avec le restant de pâte étalée aussi au rouleau. Décorez d’étoiles avec un pinceau et un jaune d´oeuf. Mettez au four à 180° pendant trente minutes ou jusqu´à ce que la tourte soit dorée. Servez chaud ou froid.


Salvador-de-Bahia
merci Claudimira et un grand Abraço à transmettre autour de vous !


One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.