- Carre de Blog - https://blog.carredeboeuf.com -

Blanquette de veau aux girolles

La blanquette est un plat traditionnel de la cuisine française.
Comme dans le film OSS117, la blanquette est bonne. Les plats à base de viande de chez Carré de bœuf sont de bonne qualité. C’est ainsi que les répliques du film annoncent la couleur et ce qu’ils en disent me va !

Les champignons séchés sont une nouveauté sur le site de carré de bœuf. Vendus dans un pot de 50 g par variété, vous pourrez les utiliser en fonction de vos envies. Suivant le type de viande, des cèpes, des girolles des morilles ou autres pourront s’associer à la recette et ajouter un plus à votre sauce.
Pensez-y !
Alors notre recette du jour, la blanquette, est une viande mijotée où la sauce se fait en ajoutant un œuf en fin de cuisson. Généralement se sont les poireaux et les carottes qui sont présents mais l’association avec des champignons est un régal assuré vous verrez !

Si vous voulez revenir à une blanquette traditionnelle, cliquez sur LA RECETTE. Facile à réaliser avec des enfants, vous trouverez une autre recette à faire avec eux ICI dans un merveilleux livre de cuisine qui leur est dédié.

Blanquette de veau aux girolles

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

Tellement bon pour 4 ou 5 personnes !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 1 sauté de veau.
- 30 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe de farine.
- 25 cl de vin blanc.
- 1 bel oignon.
- 4 clous de girofle.
- 1 branche de thym.
- 1 feuille de laurier.
- 50 g de girolles séchées.
- 20 cl de crème entière liquide.
- 1 jus de citron jaune.
_ 1 jaune d’œuf.
- Sel et poivre du moulin.

Préparation :

Commencez par sortir le veau du réfrigérateur et du sachet sous vide.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et déposez les morceau de veau dans le fond pour les faire dorer.
Retournez-les au bout de 3 minutes et laissez dorer l'autre face pendant la même durée.
Saupoudrez de farine. Je verse la farine dans une passoire et la secoue sur la cocotte. Ainsi elle ne fait pas de paquets.
Remuez bien et ensuite versez le vin blanc. Ajoutez de l'eau pour que la viande soit recouverte entièrement.

Dans la cocotte, ajoutez les herbes aromatiques, l'oignon épluché piqué de clous de girofle, salez et faites cuire trois quart d'heure à couvert puis un quart d'heure sans couvercle.
Pendant ce temps, plongez les girolles dans un bol d'eau tiède pendant 45 minutes puis égouttez-les et rincez-les bien sous l'eau clair. Déposez-les dans la cocotte pour le dernier quart d'heure de cuisson.
En fin de cuisson, versez dans un bol la crème fraîche et déposez le jaune d’œuf. Mélangez, versez le jus de citron et salez.

Sortez la viande de la cocotte et réservez-la au chaud dans un plat couvert d'une feuille d'Aluminium.
Versez le bol dans la cocotte et et fouettez le mélange à feux vif pendant trois minutes au moins. c'est long mais la sauce sera bonne vous verrez !
Baissez le feu, reversez la viande dans la cocotte et laissez 5 minutes encore.

Servez la blanquette aux girolles avec du riz. Pour ce plat j'ai opté pour un riz long complet. Il cuit en 45 minutes et son parfum va tout à fait avec le plat aux saveurs de sous bois...


Et sur Carré de bœuf, le veau est excellent et les champignons y sont présents aussi :