Tarte au chocolat aux œufs de Pâques

joyeuses Pâques !
Je propose une tarte au chocolat pour ceux qui ne sont pas forts à la chasse aux œufs. Elle est tellement chocolatée et caramélisée qu’après l’avoir goûtée, toute motivation à galoper dans le jardin n’est plus une véritable nécessité…
Une couche de très bonne pâte sablée sucrée, une couche de caramel au beurre salé et enfin une bonne épaisseur de chocolat crémeux ! sincèrement, c’est une véritable gourmandise.
Les oeufs en chocolat sont là pour décorer mais il est tout à fait possible de les déposer entiers. Ainsi, la part de tarte détiendra une surprise ! je vous conseille alors de prendre 8 oeufs afin de réduire la part de tarte. En effet sinon lancez les paris à celui qui finira son assiette !

 

Tarte au chocolat aux œufs de Pâques

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

pour 6 personnes

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine tamisée.
- 150 g de beurre ramolli.
- 100 g de sucre glace tamisé.
- 30 g de poudre d'amande.
- 1 œufs.
- 2 pincées de fleur de sel.
- L’intérieur d'une gousse de vanille.
Pour le caramel moelleux :
- 100 g de sucre semoule.
- 20 g de beurre demi-sel
- 100 g de crème liquide montée.
Pour la ganache au chocolat au lait:
- 300 g de crème fleurette.
- 450 g de chocolat au lait.
- 3 œufs en chocolat "surprise".
- des "èmenèms" pour la déco.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients pour la pâte sucrée. Filmez et réservez une heure au réfrigérateur. Étaler la pâte et garnir un moule beurré de 24 cm de diamètre. congelez 15 minutes. Déposez des billes de cuisson et faites cuire 20-25 minutes à 180°C.
Versez le sucre dans une casserole et faites-le caraméliser. Ne pas y toucher ni le tourner et attendre qu'il fonde. Ajoutez le beurre puis la crème liquide, mélangez et cuisez en tournant tout le temps pendant 10 bonnes minutes. laisser refroidir.
Hachez le chocolat au lait à l'aide d'un grand couteau sur une planche en bois. Faites bouillir la crème fleurette. Versez une partie du chocolat, mélangez. Versez la fin du chocolat haché. Laissez tiédir.
Pour ma part, j'ai raté ce coup-ci la cuisson de la pâte et les bords sont retombés au fond du moule. J'avais donc une galette sablée. Pas de panique dans ce cas là, laissez-la refroidir et glissez un film en dessous en croix pour que tout le moule soit protégé. Remettez la tarte sablée. Versez le caramel moelleux tiédi sur le fond de pâte cuite. Garnissez à ras avec la ganache et réserver au frais 30 minutes. Décorez de demis œuf en chocolat et de "èmènems" en réalisant un beau décors.
Très bonne dégustation !


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.