Tournedos ou pavé de cerf ?

Les chasseurs sont contents! Ils peuvent encore partir tôt le matin, dans la brume et le froid, chasser le gibier. Personnellement, je préfère rester au chaud, et chasser sur Carré de Bœuf mon plat pour le repas. La chasse est encore ouverte pour un mois, profitons en pour cuisiner ses produits !

Pavé-de-cerf-et-tournedosNous avons testé le pavé et le tournedos de cerf et nous les avons comparé.
Pour une viande extra :
Sortez les morceaux du réfrigérateur une bonne heure avant et sortez les du sous vide. Ne piquez pas la viande, utilisez une pince.
Le pavé cuit à la poêle entre 10 et 15 minutes sur tous ses faces.
Le tournedos cuit aussi à la poêle, 5 minutes de chaque côté.

En fin de cuisson, posez la viande sur une planche, et couvrez la d’un papier d’aluminium pendant quelques minutes pour que la viande se détende…
Bien détendue, nous avons goûté ces deux morceaux de choix. Je les ai servi avec une purée de pomme de terre maison, et quelques champignons à la crème.

Pour la purée, je choisis des pommes de terre à purée comme des Bintje ou alors des Caesar. Une fois cuites, j’égoutte les pommes de terre, je verse un peu de lait dessus, j’ajoute un morceau de beurre et j’utilise ce super presse purée, facile et peu encombrant pour les écraser.

Pour les champignons, j’ai utilisé des champignons déshydratés du site Carré de Bœuf. Trempés dans l’eau un bon quart d’heure, je les poêle avec un peu de beurre puis je verse deux bonnes cuillères à soupe de crème fraîche, en mélangeant bien…

Alors ce test ? plutôt pavé ou tournedos ?
C’était amusant. En famille, nous nous sommes échangés les fourchettes, nous avons goûté les yeux fermés, partagé nos avis sur ces morceaux absolument délicieux. Les couteaux s’enfonçaient dans la viande comme une cuillère dans la neige des œufs… D’une tendreté absolue, le tournedos a remporté le blind-test, mais mon fils est resté fervent du pavé, plus mec, plus fort, plus costaud…
Ma préférence restera pour le tournedos, un bonheur à partager !

 

Tournedos de cerfPavé de cerf

 


2 Comments

  1. Bonjour,

    Vous ne precisez pas le type de pomme de terre et le mode de cuisson pour faire une bonne purée?
    Merci par avance de nous dire
    Cordialement
    Dominique

  2. bonjour,
    En effet, la phrase n’était pas finie mais je viens de la corriger. Je vous remercie de l’avoir fait remarquer. le choix des pommes de terre est important car sinon votre purée peut être bien ratée. Je vous déconseille le robot électrique. Même s’il comporte un mode Purée, je préfère la fourchette et obtenir un écrasé plutôt qu’une purée lisse et collante.
    Très bonne dégustation, et joyeuses fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.