Si t’as pas la frite, mange des pommes de terre à l’eau !

Comment avoir la banane, la pêche, la frite, tout le temps ?
Comment sourire dès qu’on croise des gens ?
J’ai, depuis quelques temps un badge épinglé à ma veste et je crois que c’est le sésame du bonheur !
Je ne rencontre plus que des contents, des souriants…

j’ai trouvé ce petit badge dans une brocante, et je reste convaincue qu’il vient de la première cuvée. Mais connaissez vous l’histoire de cette tête souriante ?

« En 1963, Harvay Ball crée un symbole pour une compagnie d’assurances, la « State Mutual Life Assurance of Worcester », qui lui avait demandé quelque chose qui pourrait redonner le moral à ses employés. La compagnie a imprimé le symbole sur des badges, cartes de visites et posters qui ont été distribués aux employés et au clients de l’entreprise. Harvey Ball n’aurait perçu que 45 dollars pour cette création, et n’en aurait tiré aucun bénéfice financier lorsque ce logo se diffusa massivement sur divers supports, omettant même d’en déposer le copyright.
C’est un Français, Franklin Loufrani, qui déposa ce smiley à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) et créa en Grande-Bretagne une société baptisée Smiley World. Il déposa l’effigie dans une centaine de pays et fit ainsi fortune. Malgré l’argent généré par le smiley, qu’il n’a pas pu toucher, faute de déposition de droit d’auteur, Harvey Ball affirmait ne pas éprouver d’amertume de ne pas avoir protégé sa création, et disait : « Je ne peux manger qu’un steak à la fois et ne peux conduire qu’une voiture à la fois ».Il s’est éteint le 12 avril 2001, à l’âge de soixante-dix-neuf ans, suite à une Insuffisance hépato-cellulaire. » (Merci Wikipedia !)

J’adore cette histoire ! Parce que le créateur du smiley qui s’est fait piquer l’idée, a réussi à garder le sourire et vivre heureux !
Quand au français Franklin Loufrani, il n’était pas graphiste, mais bien inspiré d’avoir déposé cette image, Il a gagné sa vie grâce aux royalties d’un Sourire !

Un bonheur bien partagé…
Depuis les années 90, le smiley devient, sans le vouloir, le symbole de la house music.

 

 

Et si vous voulez en savoir plus, lisez cet article du Figaro sur la joyeuse vie du smiley. Enfin, je vous souhaite une journée pleine de
🙂

et celui ci, il est gratuit !