LA recette du gigot de 7 heures.

Il y a bien 10 ans, nous déjeunions chez des amis à la campagne. Nous étions une bonne trentaine et si je me souviens bien, il y avait aussi une bonne pelletée d’enfants.
Sous prétexte d’aider en cuisine, j’orientais mon nez vers les casseroles…

La cuisine était toute ouverte sur le jardin, pleine d’objets rigolos, de photos, d’aimants sur le frigo… Mes yeux ne cessaient de tout regarder pendant que mon nez essayait de mettre un nom sur la délicieuse odeur qui s’échappait des trois gros faitouts, mijotant doucement sur le piano de cuisson.

Aïl echalotte
Je pensais que le déjeuner s’orienterait vers des salades variées et quelques tranches de charcuterie. Je ne me doutais pas qu’un festin de roi se préparait !
Mon amie me dit qu’elle avait préparé des gigots de 7 heures.  » De Séteur ?  » je connaissais le gigot sauce menthe. La recette de « Séteur » venait-t-elle d’une région de France ou d’outre-manche ?

Faux et archi-faux, c’était une autre façon de le cuisiner…

Le couvercle soulevé, j’ai découvert une chair toute confite par cette longue et lente cuisson… « just a régâl ! »

Cuisson gigot de 7h

Depuis, je pratique aisément le gigot de 7 heures aussi bien en été qu’en hiver. Mais ne perdons plus de temps.
Explications, pour un délice de 6 à 8 convives:

Gigot très long à cuire mais tellement bon...

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

pas de gestes rapides, prenez votre temps...

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- Un gigot de chez mon boucher en ligne parce que c'est le meilleur !
- 7 échalotes et 3 gousses d'ail épluchées.
- 2 "bouillon cube".
- 3 cuillères d'huile d'olive. Du poivre, pas de sel.
- 5 ou 6 carottes entières (vous aurez le temps d'aller les acheter pendant le temps de cuisson si vous ne les avez pas sous la main...)

Préparation :

Avant toute chose, vérifiez que votre gigot rentre dans votre cocotte ou votre faitout. il faut quelque fois scier un petit peu le manche ou l'os.
Versez l'huile d'olive, et quand elle est bien chaude, faites revenir le gigot sur toutes les faces, pour le rendre tout doré.
Versez les échalotes et l'aïl et faites les revenir quelques minutes à peine.
A ce moment là, baissez le feu au minimum et versez les bouillons kub préalablement dilués dans 30 cl d'eau chaude. Couvrez, et laissez cuire pendant 7 heures... Ne salez pas, car les "Kub or" sont largement salés eux-même.
Je suggère de retourner le gigot plusieurs fois pendant cette longue cuisson, d'arroser la partie immergée de la bête pour qu'il garde son moelleux et ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
Un heure et demi avant la fin, placez des carottes entières dans le bon jus qui entoure le gigot. elles vont cuire en s'imprégnant de la sauce.

En été j'accompagne ce gigot d'une semoule aux épices. En hiver, je fais un gratin dauphinois ou des haricots...

Gigot de 7h

 

Et pour le fun, écoutez donc cette version de « juste un beau gigot »…