Faute de livre sur l'ART MISTICE, j'ai découvert L'ART FOOD !
Andy Warhol a-t-il peint des boites de soupe parce qu'elles étaient ses préférées, ou alors parce que campbell's représentait un incotournable en Amerique à cette époque ?
"Le gourmet" de Picasso marque le début de la période bleue. Ce petit enfant a les lèvres et les joues roses, signe de bonne santé. Ouf parce que le bleu n'est pas la couleur la plus présente en cuisine…
Et quand je pense que Chardin à peint "la raie", un poisson que le poissonier n'ose à peine montrer sur son étal tellement il est laid, cette belle tête de lune nous interpelle !
Ecrit par Valérie Abécassis et Nathalie Mandel, ce livre est un livre d'art, mais aussi un livre de cuisine. Ce livre donne des repères historiques entre le XVIeme et le XXIeme siecle. Il raconte la vie des peintres cités, et la cuisine de leur époque. Recettes salées ou sucrées, ces dernières s'inspirent du tableau pour l'illustrer en saveurs et l'accompagner d'histoire et d'art !
La première oeuvre est "dans la boucherie" de beuckelaer (1530). Il n'y a pas de boites rouges prêtes à acceuillir la viande fraîchement préparée, mais que de belles choses à plumer et à découper.
Je me laisserais volontiers tenter par la recette de la côte de boeuf aux épices…