Je connaissais la plancha dessin, la plancha couper le saucisson, la plancha sur le dos dans l’eau, mais je découvre la plancha barbecue…
J’ai toujours aimé les barbecues pour le coté convivial, grosse fumée qui l’annonce à 20 mètres, gros mots du cuistot qui se brule les poils ou saucisses rabougries après une flambée non maitrisée… Maintenant, j’ai l’impression qu’un phénomène nouveau envahit les jardins et même la cuisine : la plancha! Née au siècle dernier le long des routes menant à Saint Jacques de Compostelle, lors de fêtes religieuses, elle a explosé de convivialité depuis quelques années. La plancha est une plaque en aluminium, acier, fonte, fonte émaillée, inox, vitrocéramique qui se chauffe au gaz ou à l’électricité. La chaleur se propage uniformément sur la plaque et permet, à l’inverse du barbecue, de cuire des légumes en plus de la viande et du poisson !
En intérieur, la plancha ne fait pas plus de dégâts qu’une bonne poêle classique. En extérieur, la plancha sur chariot à roulettes est pratique et stable! Elle est souvent dotée de plans de travail sur les cotés. Pour avoir plus de renseignements sur la plancha, je propose de lire tout sur la plancha là !
Quand vous serez décidé à y passer, il restera à débloquer le budget et trouver le bon modèle ! Pour vous aider, je vous laisse plusieurs adresses:
Forge Adour, Eno, Le Marquier sont des grandes marques de plancha, et je vous laisse un site intéressant pour choisir et peut être vous décider: Barbecue and co.
Plancha ou grill, je vous laisse choisir mais c’est l’occasion rêvée de mettre votre homme sur le grill !