Je ne sais pas si j’ai envie d’imaginer une autre version étymologique du mot « barbecue » que la pauvre chèvre que l’ on aurait sauvagement embrochée de la barbe au…
Le mot « barbecue » viendrait d’un mot arawak (Amérindiens des Antilles) barbacoa désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande. Je pense qu’à l’époque de Christophe Colomb, la précarité de la cuisine dans la forêt équatoriale ne leur permettait pas de faire revenir, dorer ou mijoter la biquette dans sa casserolette. D’ailleurs, je crois qu’ils ne connaissaient pas le fer… Ne serait ce pas plutôt les troupes franco-britanniques, lors de la guerre de Crimée, qui se seraient inspirés d’un mot roumain, berbecu (bélier) pour imaginer une cuisine moins militaire et plus conviviale?
Qui ne rêve pas, de nos jours de se savoir invité prochainement à un barbecue ? Qui ne souhaite pas recevoir simplement ses amis autour d’un barbecue ? Qui aimerait pouvoir se faire griller une bonne entrecôte sur son barbecue pour le diner ce soir ? J’en rêve, mais j’habite un appartement, j’ai une casserolette, et je n’ai pas d’amis…
Non, je rigole, mon agenda est over barbecuté !
Un simple réceptacle pour le charbon ou le bois avec une grille positionnée au dessus suffit. Mes amis les plus « nature » me reçoivent autour d’un petit feu dans la campagne, une grille posée sur quelques pierres et des branches trouvées de-ci de-là pour l’allumage. Les plus « pointilleux » me font rêver devant leur construction en pierre avec tourne-broche électrique et ventilation intégrée…Cependant, ils utilisent le même combustible: le bois ou le charbon. Le bois donne aux grillades une saveur particulière qui peut varier selon l’essence choisie. Pour le fonctionnement, c’est assez simple, il suffit d’alimenter en charbon ou en bois et d’attendre les braises parfaites ! je vous propose un modèle particulièrement facile à allumer ici. En revanche, il n’est pas rare de se retrouver affamé, faute de bonnes braises donc de grillades toujours pas cuites, ou face à une semelle de botte noircie par une trop belle flambée… Enfin, le charbon permet un nettoyage facile du matériel. il suffit de bien gratter la grille avec une brosse spéciale et de jeter les braises une fois refroidies.
Mon premier test de barbecue au gaz, c’était à Londres il y a 16 ans. Je me souviens encore du maitre de maison me disant que dans très peu de temps, le gaz remplacerait le charbon. En effet, les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus en vogue. Plus onéreux et plus complexe que le barbecue au charbon, Il suffit de le brancher au gaz de ville ou de le raccorder à une bouteille de gaz. La chaleur provenant des brûleurs se diffuse sur une plaque de fonte ou une couche de pierre de lave. La cuisson est quasi immédiate ! Ce type de cuisson est assez confort et sans surprise… Si je faisais pousser l’herbe autour de ma gazinière, je crois que je l’aurais mon BBQ ! On peut regretter l’absence de saveur provenant du bois dans ce type de cuisson. De plus il faut vérifier le matériel régulièrement et nettoyer soigneusement les brûleurs et les plaques pour ôter les traces de graisse.
Le barbecue électrique est idéal pour les citadins. Il suffit d’une prise pour le brancher et hop les côtelettes sont cuites ! En effet, le gaz et le charbon sont strictement interdits sur les balcons et les terrasses. Pour les peureux du feu, c’est le barbecue idéal car il a peu de chance de s’embraser !
Enfin, il existe aussi un barbecue solaire !!! avec tous ses rayons !!!
Quoi qu’il en soit, pour la viande, les brochettes, la picanha… Rendez-vous chez carredeboeuf.com !