Civet de sanglier à l’orange

Le sanglier, pourquoi toujours l’imaginer entier, dans un grand plat, tout rond tout dodu et pour une grande tablée ou un banquet ?
Parce qu’on pense à Obelix qui se lèche les babines en accaparant le plat ! Mon sanglier à moi n’est pas aussi volumineux.
Il a été cuisiné pour 5 personnes, un petit gout salé sucré grâce à l’orange fait toute la différence avec une marinade souvent un peu lourde en fin de repas… Tellement bon ce sanglier, que la recette sera refaite pour 12 personnes à l’occasion d’un anniversaire très prochainement…
Et mon beau-père a tellement aimé que je lui ai proposé de le mettre au menu pour le repas de noël.
Alors allez y les yeux fermés, cette recette est un vrai succès !

Civet de sanglier à l'orange

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

pour 5 personnes :

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 800 gr de sanglier.
- 1 orange.
- 4 cuillère à soupe d'huile de tournesol.
- 1 bouteille de vin rouge.
- 2 oignons.
- 2 gousses d'ail.
- 1 cuillère à café de thym.
- 1 cuillère à soupe de farine ou Maïzena.
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 1 cuillère à soupe de marmelade d'orange.
- 50 g de beurre
- sel & poivre du moulin.

Préparation :

Sortez la viande du sachet sous vide et laissez- la s’aérer et prendre la température de la pièce.
Épluchez une orange en enlevant bien le blanc de la peau et coupez-la en quatre.
Ciselez les deux oignons et coupez en menu morceaux les deux gousses d'ail.
Dans une cocotte en fonte, verser 4 cuillères à soupe d'huile, faites-la chauffer et faites revenir l'ail et l'oignon quelques minutes en tournant.
Déposez l'orange en quartiers, saupoudrez de sucre, versez la cuillère à soupe de thym et juste un verre de vin rouge. Mélangez bien, couvrez puis laissez mijoter à feu pas trop fort.
Au bout de 15 minutes, déposez les morceaux de sanglier dans la cocotte avec les 50 gr de beurre. Recouvrez avec le reste du vin, salez, poivrez et laissez cuire doucement pendant au moins 3 heures en remuant régulièrement.
20 minutes avant de servir, versez une bonne cuillère de marmelade d'orange et saupoudrez la cuillère de farine tamisée. Mélangez doucement, ainsi votre sauce va prendre un peu d’épaisseur.

Si vous réalisez cette recette en deux temps, laissez cuire bien deux trois heures votre civet, laissez-le reposer dans sa cocotte. Le lendemain, allumez sous le plat une petite heure avant de servir. Versez la marmelade et la farine quand le civet est réchauffé et laissez mijoter encore un peu puis servez.

Pour accompagner, une bonne pomme de terre ou quelques légumes d'hiver feront bien l'affaire.

C'est un véritable délice. La viande est ultra moelleuse et se découpe à la fourchette. L'association sucré salé ne s'impose pas et reste subtile.


Ou se procurer ce sanglier ? à la boucherie ci dessous :

carré produit sanglier