La menthe et l’agneau sont souvent complices dans les assiettes Britanniques. Le fromage de chèvre et l’agneau ont une grande affinité de saveurs aussi, mais plus méditerranéenne…
Je me suis dit qu’il y avait là une combinaison gagnante : Agneau, menthe, feta, et pour l’ingrédient complémentaire, la feuille de brick !
Le principe est simple, la noix de gigot est enrobée d’un mélange de feta et de menthe pour être ensuite emballée dans plusieurs couches de feuilles de brick. Cette noix de gigot fait partie des pièces rares de boucherie. Bien ficelée, elle se prête à merveille à ce mode de cuisson.
Commencez par enlever les feuilles sur une dizaine de tiges de menthe. Ciselez la moitié et réservez les autres pour après. Mélangez ensemble la féta, la menthe ciselée et la moitié d’un petit billy ou autre fromage de chèvre frais. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 tours de moulin de poivre. Écrasez bien à la fourchette l’ensemble pour obtenir une bonne pâte.
Allumez votre four à 200°.
Prenez une feuille de brick (et sa feuille de papier sulfurisé qui va avec). Passez dessus un peu d’huile d’olive au pinceau. Déposez au centre la moitié de la mixture féta-menthe. Aplatissez-la pour qu’elle ait la taille de la noix de gigot et posez cette dernière dessus.
Vous avez donc la feuille de brique huilée, la mixture étalée, et posée par dessus le morceau de gigot.
Recouvrez-le des feuilles de menthe qui restent et enveloppez la noix de la fin du mélange feta-menthe.
Vous ne voyez plus la viande mais juste une belle boule blanche et verte !
Passez le pinceau huilé sur une deuxième feuille de brick. Refermez la première feuille sur le morceau de gigot, retournez le tout sur la nouvelle feuille huilée. Vous obtenez ma photo la haut.
Ensuite renouvelez l’opération encore trois fois.
Pour finir, passez une ficelle autour du « paquet », plantez quatre piques en bois pour fermer les angles et enfournez 35 minutes.
Avec cette délicieuse préparation, j’ai servi une semoule épicée toute prête.
Je n’ai eu que des compliments et franchement, mes amis sont de sacrés cuisiniers !