Rôti de porc en compote

Quand j’étais petite ma maman nous faisait toujours du rôti ou des côtes de porc avec de la compote de pomme en accompagnement. C’était de la compote en boite, de base, réchauffée dans une casserole, et si elle chauffait trop, elle faisait ploc ploc et éclaboussait toute la cuisinière… Avec les côtes qui plombaient le reste du périmètre, nous avions intérêt à surveiller…

Depuis, c’est un peu comme le réflexe de Pavlov: Sans compote, pas de côtes ni rôti…(même avec des frites !).

Évidemment, j’ai reproduit la même association gustative avec mes enfants. Je leur faisait des assiettes personnalisées quand ils étaient petits… c’est pas dur, je vais vous expliquer:

Porcpomme

Il vous faut une belle tranche de rôti dans le filet ou une côte sans l’os (pour la photo…). De la compote de pommes, une olive et une petite pomme! Avant de placer la compote chaude et le porc dans l’assiette, découpez la pomme ainsi:

Porcpomme dessin
Découpez « les pattes » dans une demi pomme, utilisez une fine tranche dans le milieu du fruit pour faire « les oreilles » et la dernière partie pour « le groin »! Une petite pelure fera parfaitement la queue en tire bouchon…Quand c’est cuit, installez les morceaux et vite à table! un cochon, ça n’attend pas!

Téléchargement Porcpomme dessin