Les tomates farcies…
Le souvenir des enfants soulevant le petit chapeau par la queue de la tomate : Oh c’est chaud ! Soufflant sur leurs doigts ils découvrent l’intérieur fumant… Une bonne farce !
Ce plat familial nous entraîne vers la fin de la saison des tomates, l’automne, les repas simples pour se préparer à l’hiver : vitamines, couleurs et protéines.
Pour ce faire, je n’utilise jamais la farce pure. Même si le meilleur boucher me certifie qu’elle est prête à l’emploi et me propose sa recette. Menthe et persils arrivent à la rescousse avec leurs bottes de sept lieu…
Les ingrédients pour ces tomates :
– De la farce de porc comptez 400 gr.
– 1/2 bouquet de menthe.
– 1/2 bouquet de persil plat.
– Du sel, du poivre et de l’huile d’olive.
– 1 cuillère à café de riz par tomate.
– Et 6 tomates.
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 40 minutes. four à 180°
La recette :
Passez les tomates sous l’eau, séchez-les, et découpez le dessus à l’aide d’un couteau à dents.
Faites le tour avec le même couteau à l’intérieur de la tomate, pour détacher le centre des côtés. Avec une grosse cuillère, faites à nouveau le tour et détachez ce centre de la tomate.
Enlevez la chair et les petits grains qui restent et laissez reposer ces écrins… Versez une petite cuillère de riz cru au fond de chaque tomate afin qu’il absorbe le jus.
Passez la menthe et le persil sous l’eau et détachez les feuilles des tiges. Placez-les dans votre blinder ou un petit robot. Ajoutez du sel, du poivre et deux cuillères d’huile d’olive.
Faites tourner la machine, n’hésitez pas à remettre les feuilles du haut en bas pour que toutes soient moulinées, mais pas totalement mixé…
Ajoutez ces herbes à la farce en mélangeant avec les doigts. Remplissez vos tomates sans les tasser, pour que vous n’ayez pas une boule compact à la dégustation.
Si vous pensez que vos tomates risquent de rouler pendant la cuisson, calez-les dans le plat avec une feuille d’aluminium froissé.
Enfournez pendant 40 minutes dans un four chaud à 180°.
J’avais choisi des tomates à la peau très fine, alors elles sont ressorties toutes flétries. Mais quel délice, la tomate farcie était savoureuse et sa chair fondait en bouche…