Vinaigre des 4 voleurs à Honfleur

Qu’il est doux de partir 24 heures s’aérer, se changer les idées, visiter, marcher, découvrir, dormir, oublier, s’en aller… 24 heures à Honfleur !

Honfleur

Le temps nous a permis de déjeuner en terrasse (sans chauffage), la douceur du pays d’Auge en brise légère et les moules marinières en plat principal. Déambulant dans les petites rues de la ville, je me suis arrêtée dans une échoppe de produits régionaux.

Laissant de côté les pont l’Evèque et autres fromages, les caramels, cidres, confitures ou calvas, mon oeil a été attiré par un flacon de « vinaigre des 4 voleurs« . Le bouchon bien celé sur la bouteille m’empêchait de sentir le liquide… J’ai lancé un regard interrogateur à la vendeuse pour comprendre la signification de ce nom… 4 voleurs pillaient les cadavres lors d’épidémies. N’étant pas contaminés eux même, on leur a demandé leur secret contre la liberté. Les brigands buvaient et se badigeonnaient le corps d’un vinaigre de leur fabrication… Depuis, la recette est connue: vous la trouverez ici. C’est en fait un vinaigre remède réalisé à partir de plantes aromatiques et médicinales. J’ai la grippe ? quelques cuillerées de ce bon vinaigre et je serai guérie. Mon fils a de l’acné ? il peut se badigeonner le visage avec ce vinaigre et sa peau sera  comme celle d’un bébé. Ma fille a des poux ? Alors vite un petit shampoing au vinaigre soigneur… Mon mari a trop mangé de noix ? une goulée de ce bon vinaigre et l’aphte disparaîtra …

Je suis repartie d’Honfleur avec ma bouteille sous le bras. Arrivée à la maison, j’ai vite mis mon nez dedans…

POUAH ! 4 voleurs ou pas, je ne les crains pas ! C’est avant tout du vinaigre et il restera le meilleur ami des salades ou des sauces. Je ne me sens pas prête à le mettre dans mon armoire à pharmacie !