Blanquette de veau « cocotte »

– Comment est votre blanquette ?
– La blanquette est bonne !
Si vous aimez la blanquette à l’ancienne, il y a une très très bonne recette proposée par Carré de bœuf sur le site. Sur le blog, ma très bonne recette est cuisinée avec plus de légumes et la viande est cuite à l’eau.. C’est parti pour quelques explications :

Blanquette de veau

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 800 gr de basse-côte de veau de chez notre boucher sur la toile.
- 300 gr de carottes.
- 2 oignons.
- 3 jeunes poireaux.
- 150 gr de champignons.
- 1 bouquet garni.
- quelques clous de girofle.
Pour la sauce :
- 50 gr de beurre.
- 50 gr de farine
- 1 bon litre de bouillon.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
- 1 jaune d’œuf.

Préparation :

Dans une cocotte, déposez les morceaux de veau et recouvrez-les d'eau froide, 2 cm au dessus des morceaux de viande. Faites chauffer tout doucement...
Épluchez les carottes, les poireaux et les oignons. Découpez-les en morceaux. Piquez les clous de girofle dans les oignons et versez le tout dans la cocotte.
Salez, ajoutez le bouquet garni et laissez cuire une bonne heure et demi à feu tout doux.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, lavez et coupez les champignons en fines tranches. Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

En fin de cuisson, sortez la viande et séparez aussi les légumes. Gardez-les au bain marie dans un plat de service, avec un peu de jus pour éviter qu'ils ne dessèchent.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Quand le mélange devient homogène, versez le bouillon petit à petit, tout en continuant de tourner.
Quand la consistance vous parait bonne, liez la sauce en cassant un jaune d’œuf et tournez, tournez...
Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche.

La blanquette en images !

carré-produit


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

2 Comments

  1. Recette approuvée, je souhaiterais simplement ajouter un petit conseil au niveau de la préparation de la sauce. Il est bien de préparer à l’avance ce que l’on nomme beurre manié, c à dire le beurre fondu avec la farine. En effet il faut qu’il soit froid lorsque l’on commence à ajouter le bouillon de cuisson, ceci pour éviter les grumeaux, respect du principe « chaud dans froid, froid dans chaud=sauce sans grumeaux.

  2. Merci pour ce commentaire judicieux. C’est d’autant plus facile que la cuisson est longue et cette préparation peut se faire en début de cuisson puis refroidir jusqu’à la préparation du « beurre manié » terme tout à fait approprié. A tester sans modération, vive la blanquette !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.