Un foie gras pour tous les âges…

Il faut penser aux repas de fêtes ! Aimez vous toujours autant le foie gras ?
Afin que les petits se régalent comme les grands parents, parce que les saveurs nous plongent dans l’enfance. Qu’enfin ma terrine décorative, un souvenir d’Alsace, soit utilisée pour une cuisson au bain-marie, j’ai imaginé un foie gras au pain d’épices. Presque plus besoin de toasts, il se mange à la cuillère.

Je l’ai testé avec mes vieilles copines d’école, je crois qu’elles baveront en le revoyant…

Foie gras au pain d'épices

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 1 foie gras de canard entier.
- 100 grs de pain d'épices sec.
- 1 cuillère à café de "4 épices".
- 3 cuillères à soupe de cognac.
- 12 gr de sel.
- 8 gr de poivre.
- Une terrine qui passe au four
- Un plat plus grand pour le bain-marie.



Préparation :

Pour commencer, il va falloir déveiner le lobe... Ce n'est pas très agréable à faire, mais pas si terrible que ça.
Votre foie est depuis une heure à température ambiante.
Allumez le four à 150°. Déposez votre plat à terrine dans un autre plat plus grand. Versez de l'eau au deux tiers, retirez la terrine et enfournez le grand plat plein d'eau. Vous venez de préparer la cuisson au bain-marie.
Sur une planche, séparez les deux lobes. Prenez le plus gros. Décollez la grosse veine qui reliait les deux parties ensemble. En passant la pointe d'un couteau par dessous, la veine se décolle. Enlevez-la mais surtout ne la cassez pas pour aller jusqu'aux ramifications. Ensuite attaquez le petit lobe.
Votre foie est surement en morceaux mais ce n'est pas grave, salez et poivrez-le sur tous les cotés. Saupoudrez aussi de 4 épices.
Dans un mixer, cassez 100 grs de pain d'épices en morceaux et mixez-les en pas trop petit. Versez la moitié des miettes dans un bol et ajoutez les 3 cuillères de cognac. Mélangez bien pour que l'alcool imbibe bien le pain d'épices.
Prenez un tiers de votre foie gras et tassez-le dans la terrine.
Recouvrez de la moitié du pain d'épices. Ajoutez le deuxième tiers du foie gras, videz le bol de pain d'épices, ajoutez une dernière couche de foie gras.
Entre chaque étape, pensez à bien le tasser avec le dos d'une cuillère pour que la graisse ne se faufile pas trop pendant la cuisson.
Enfournez pendant 40 minutes.

Quand l'alarme fait son tintamarre, sortez la terrine du four et déposez-la à la fenêtre. Nous sommes en décembre et il fait froid.
Si vous réalisez cette recette en aout parce que vous ne pouvez plus vous en passer, plongez la terrine dans un bain d'eau glacée...

Laissez au réfrigérateur 2 à 3 jours et dégustez votre foie gras au pain d'épices autours d'un petit feu en écoutant des chants de noël...

foie gras au pain d'épice tartine

foie gras


One Comment

  1. Pingback: Foie gras, pain d’épices et gelée de figues | marineiscooking

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.