La tarte au citron meringuée D.H. !

S’il y a un dessert qui m’a toujours impressionné, c’est bien la tarte au citron meringée. Entre barbe de père noël et déco de moulure en stuc, la meringue est parfois incroyable !
La tarte que je vais vous présenter a la particularité de ressembler aux coiffures de nos ados avec son petit coté « naturel » et « dans le vent ». Et c’est sa créatrice qui le veut ainsi :
« J’aime quand le dessus de la tarte n’est pas lissé, c’est plus chaleureux. »

Pour réaliser cette recette, j’ai demandé l’aide d’une experte.
C’est en regardant Desesperate Housewives avec ses amies que Louise a eu l’idée de refaire la fameuse tarte au citron meringuée de Bree… Devenue imbatable, je l’ai laissé faire et j’ai pris des notes pour vous offrir la recette de Louise. Je n’en ai pas perdu une miette !

Alors Il vous faut :
– Un rouleau de pâte sablé.
15 mn à 200°C.
Pour le garnissage de la tarte :
– 5 jaunes d’oeufs.
– 3 blancs d’oeufs.
– 1 cuillère à soupe de Maïzena.
– 5 cuillères à soupe de crème liquide.
– 100 gr de sucre glace.
– Jus d’un gros citron.
25 mn à 150°C.
Pour la meringue :
– 4 blancs d’oeufs.
– 100 gr de sucre glace.
– Jus d’un demi citron.
Faire dorer à 250°C.

Tarte-au-citron
Etalez la pâte, piquez le fond à l’aide d’une pointe de couteau et enfournez 15 minutes dans un four à 200°C. Si les bords retombent un peu en cuisant, remontez-les à l’aide d’une cuillère en bois puis laissez la pâte reposer.

Séparez les 5 jaunes des blancs en ne gardant que 3 blancs. Mélangez les jaunes puis ajoutez la maïzena, 50 gr de sucre glace ( les 50 autres se mélangeront aux blancs d’oeufs), puis la crème liquide. Mélangez à chaque ajout.
Faites chauffer l’ensemble au bain marie puis versez le jus de citron. Coupez le feu, et battez les blancs en neige en incorporant petit à petit les 50 autres grammes de sucre glace. Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez-les à la crème aux oeufs en soulevant délicatement pour ne pas casser les bulles.
Versez la crème sur le fond de tarte et enfournez pendant 25 minutes dans un four à 150°C.

Louise préfère faire la meringue juste avant de passer à table car souvent la meringue a tendance à s’affaisser en refroidissant. Alors battez les blancs en neige très ferme en ajoutant les 100 gr de sucre glace petit à petit ainsi que le jus d’un demi citron.
Recouvrez la tarte des blancs en neige en mode « décoiffé » ou « bien lissé », comme vous voulez, et passez au four à 250°C en visionnant la cuisson jusqu’à atteindre la bonne couleur !

Bien doré, c’est prêt !
Louise, un grand merci pour ta recette et j’ai retrouvé la source de ton inspiration !
Je ne peux pas m’empécher de vous offrir cette petite vidéo…

 

 


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.