Tarte aux quetsches

Dans certaines familles, la tarte aux quetsches de la mi-septembre est une veritable tradition. A la maison, c'est le dessert officiel des anniversaires du mois… J'ai essayé d'égaler la reine des tartes mais je crois encore une fois que je vais devoir me rhabiller, jeter mon tablier ou alors faire de sacrés progrès !
Ce week end il y avait "battle" ! Je ne vous demande pas de voter mais plutôt de noter le secret d'une tarte aux quetsches bien rangées :

Tarte1

A propos, vous avez trouvé la solution à la devinette de vendredi ?
Le dessin était trompeur, je venais juste de commander 3 morceaux ! De l'agneau pour mon tagine de mercredi, des blancs de poulet pour les enfants vendredi midi et un bon rôti de boeuf pour le déjeuner dimanche… La réponse était donc 3 et non pas un frigo plein !

Alors, pour la tarte aux quetsches il vous faut :
– Une pate à tarte
– 1 kg de quetsches
– du sucre en poudre 

Déroulez la pâte toute faite par l'usine dans votre moule à tarte.
chauffez le four à 160 et dénoyautez vos quetsches. Je vous ai fait un petit dessin pour vous montrer la ruse utilisée :

Quetsches

Vous les ouvrez en deux en vous servant de la petite fente naturelle du fruit. Vous les dénoyautez et vous faites deux petites fentes en haut. Vous allez ensuite disposer les fruits, les quatre dents vers l'exterieur du moule en les placant bien serrés le long du bord. Placez le fruits en les chevauchant jusqu'au centre du moule !
Enfournez la tarte sans rien de plus et au bout de 20mn, saupoudrez les fruits et recuisez 10 minutes. Les petites pointes vont carameliser; Ca sera beau et bon !!! 

Alors je vous montre quand même la tarte de la reine des tartes, il n'y a pas de match, elle est plus belle. 
Pensez à bien serrer les fruits et prenez en des biens mûrs… ça doit venir de là…

Tarte-mame

 


author avatar

Qui cuisine un œuf, cuisine un bœuf !

3 Comments

  1. Ah oui ça fait envie cette belle tarte aux quetsches!! La mienne rend toujours trop de jus, elle est toute détrempée. Je vais essayer avec cette technique de fruits coupés et bien rangés serrés. Merci!!!

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.