La période de Noël est pleine de rites et traditions. De les chambouler, quelques fois y’a du bon! Chaque année, nous dégustons du foie gras à la maison. Au départ, Il provenait de chez le charcutier, puis nous avions eu une petite combine pour avoir le même que celui d’un grand restaurant, et on disait qu’on avait bien de la chance d’en goûter un aussi bon… Le foie gras c’était un truc de professionnels qui savaient. Jamais j’aurais imaginé qu’un jour je dirai que c’est moi qui l’ai fait !!!
Sur internet on trouve énormément de recettes superbes pour assaisonner le foie gras. Je vais plutôt vous montrer comment le préparer, c’est à dire éveiner le lobe : je ne vous cacherai pas qu’il vient de chez carré de Boeuf…
Ouvrir le sachet et laisser le lobe à l’air une petite demi heure, il va se ramollir. Ensuite, séparez les deux lobes avec les doigts. Les veines sont au centre du foie, verticales. Ne pas les casser sinon vous allez en laisser des petits bouts, mais ouvrir le foie en LE cassant pour remonter jusqu’aux extrémités des veines. Attention, Photos chocs!
Cette méthode vous donnera des morceaux de lobe et aucunement un lobe entier mais pour la recette minute du site de carredeboeuf.com, c’est parfait! Et ça continue le stripping…
Quand le foie est éveiné, il va mariner 8 heures. Pour la marinade de la recette minute, il vous faut: du cognac, du porto, du sucre en poudre, un mélange 4 épices, sel et poivre… La recette est toujours là, expliquée de manière super claire.
Ayé, le foie gras est épicé, alcoolisé, salé et poivré. il est l’heure de se coucher ou de partir bosser! La terrine est au fridge, la chimie fait son travail… Après une bonne nuit ou une superbe journée de boulot, le foie mariné ne demande qu’à cuire!
Le foie mariné est boudiné dans un film alimentaire, tout tassé, tout serré… Il faut l’enrouler de plusieurs épaisseurs de film et le plonger dans de l’eau bouillante tous feux éteints. L’eau va se refroidir et quand elle deviendra tiède, le foie sera cuit! Une poche de liquide peut se créer, il ne faut pas la percer, c’est de la graisse ( et si je vous le dis c’est bien parce que je l’ai fait…).
3,4 jours après, ça donne ça! et je vous jure que je suis fière de moi: c’était boooooooooooooon… Le week-end prochain, atelier de Noël, je cuisinerai pour le jour J !