Foie gras, on fait comment ?

La période de Noël est pleine de rites et traditions. De les chambouler, quelques fois y’a du bon! Chaque année, nous dégustons du foie gras à la maison. Au départ, Il provenait de chez le charcutier, puis nous avions eu une petite combine pour avoir le même que celui d’un grand restaurant, et on disait qu’on avait bien de la chance d’en goûter un aussi bon… Le foie gras c’était un truc de professionnels qui savaient. Jamais j’aurais imaginé qu’un jour je dirai que c’est moi qui l’ai fait !!!

Sur internet on trouve énormément de recettes superbes pour assaisonner le foie gras. Je vais plutôt vous montrer comment le préparer, c’est à dire éveiner le lobe : je ne vous cacherai pas qu’il vient de chez carré de Boeuf

Foie gras

Ouvrir le sachet et laisser le lobe à l’air une petite demi heure, il va se ramollir. Ensuite, séparez les deux lobes avec les doigts. Les veines sont au centre du foie, verticales. Ne pas les casser sinon vous allez en laisser des petits bouts, mais ouvrir le foie en LE cassant pour remonter jusqu’aux extrémités des veines. Attention, Photos chocs!

Foie gras 2

Cette méthode vous donnera des morceaux de lobe et aucunement un lobe entier mais pour la recette minute  du site de carredeboeuf.com, c’est parfait! Et ça continue le stripping…

Foie gras 3

Quand le foie est éveiné, il va mariner 8 heures. Pour la marinade de la recette minute, il vous faut: du cognac, du porto, du sucre en poudre, un mélange 4 épices, sel et poivre… La recette est toujours , expliquée de manière super claire.

Foie gras 4
Ayé, le foie gras est épicé, alcoolisé, salé et poivré. il est l’heure de se coucher ou de partir bosser! La terrine est au fridge, la chimie fait son travail… Après une bonne nuit ou une superbe journée de boulot, le foie mariné ne demande qu’à cuire!

Foie gras 5

Le foie mariné est boudiné dans un film alimentaire, tout tassé, tout serré… Il faut l’enrouler de plusieurs épaisseurs de film et le plonger dans de l’eau bouillante tous feux éteints. L’eau va se refroidir et quand elle deviendra tiède, le foie sera cuit! Une poche de liquide peut se créer, il ne faut pas la percer, c’est de la graisse ( et si je vous le dis c’est bien parce que je l’ai fait…).

3,4 jours après, ça donne ça! et je vous jure que je suis fière de moi: c’était boooooooooooooon… Le week-end prochain, atelier de Noël, je cuisinerai pour le jour J !

Foie gras 6

 


8 Comments

  1. je ne connaissais pas cette méthode de pochage du foie gras… c’est intéressant ! L’année dernière j’en avais fait mais cuit à la vapeur.
    il faudra que j’essaie… la prochaine fois que j’aurais un foie gras lol!!

  2. oui, mais alors je ne peux pas plonger mon foie entier dans l’eau, cela se rapproche de la cuisson au bain-marie non? mais c’est une bonne methode! merci

  3. Bonsoir,
    Cela fait 25 ans que je fais le foie gras en terrine, et je vous assure que je ne le charcute pas ainsi. Le pôvre, s’il pouvait crier. Je prends plaisir à le préparer, à le faire, et je me régale, et pas que moi. Cette année j’essaie avec un produit « côte de bœuf », je vous dirais. A.B.

  4. Bonsoir,
    Cela fait 25 ans que je fais le foie gras en terrine, et je vous assure que je ne le charcute pas ainsi. Le pôvre, s’il pouvait crier. Je prends plaisir à le préparer, à le faire, et je me régale, et pas que moi. Cette année j’essaie avec un produit « Carré de bœuf », je vous dirais. A.B.

  5. Ce n’est pas évident de rendre « joli » la préparation du foie gras, en photo… Mais je n’ai pas mis le son exprès! 😉
    J’avoue que je pourrais mieux faire et il n’est pas dit que cette année je reprenne en photo cette scène pour la rendre plus élégante…
    Vous me direz si c’est mieux…
    bonne dégustation avec les produits Carré de bœuf !

  6. bonjour , je le poche dans un bouillon de poule que je corse avec un peu de porto et je vous assure qu il a un gout extra essayer et vous m en direz des nouvelles , car l eau bouillante!!!!!!!!!!bah c est fade

  7. Je suis partie pour tenter toutes les expériences « foie gras »! Je note et tenterai la prochaine fois 🙂 Merci

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire : votre email ne sera jamais publié.