Épaule d’agneau aux potimarrons

Les anglais sont les rois du tea time mais il est rare qu’un plat réalisé par un anglais me fasse saliver à ce point… Le nez plongé dans un livre de recettes concoctées par Jamie Oliver, je peux tourner les pages et entendre gargouiller mon estomac, comme s’il avait des yeux celui là !

Sauces pour épaule d'agneauLes ingrédients :

– 1 épaule d’agneau non ficelée et non désossée.
– huile de tournesol et huile d’olive.
– 1 cuillère à café de graines de coriandre.
– 2 cuillères à soupe de feuilles de romarin.
– Sel et poivre.
– 3 oignons rouges et 4 petits oignons nouveaux.
– 1 botte de coriandre en feuilles.
– 1 potimarron.
– 60 cl de jus de raisin et 1 jus de citron frais.

Temps de préparation : 15 minutes avant la cuisson.
Temps de cuisson : 2 heures pour l’épaule et 45 minutes pour le potimarron.

La recette :

Commencez par chauffer le four à 190°. Pilez les graines de coriandre, le romarin et une pincée de sel dans un mortier et badigeonnez le viande avec la moitié du mélange.
Coupez les 3 oignons rouges en quartiers après les avoir pelés.
Avec une petite ficelle de boucher, ficelez la viande pour qu’elle ait à peu près la même épaisseur partout et qu’elle cuise de façon homogène.
Faites chauffer une cocotte qui va au four sur le feu avec un petit peu d’huile de tournesol. Déposez l’épaule pour qu’elle dore sur tous les côtés. Au bout de 5-7 minutes, réservez-la et faites revenir les oignons rouges dans la cocotte, sur tous les côtés, 5 minutes aussi.
Déposez l’épaule d’agneau au dessus des oignons et enfournez pendant deux heures.

Epaule d'agneau au potimarron

Au bout de 15 minutes, baissez le four à 170° et versez le jus de raisin. Pensez à retourner la viande deux ou trois fois. En fin de cuisson, la peau sera craquante et dorée en surface et la chair fondante, presque confite. Pensez à ajouter un peu d’eau si vous trouvez que les oignons baignent dans un jus un peu sec…

Au bout d’une heure, coupez le potimarron en quartiers, huilez- les et saupoudrez du reste de mélange coriandre romarin. Glissez-les dans le four pour 3/4 d’heure.

Potimarrons

Émincez les petits oignons frais. Pressez le citron.
Dans un bol, détachez les feuilles de coriandre des tiges, mélangez-les aux oignons frais, au jus de citron et ajoutez trois bonnes cuillères d’huile d’olive. Poivrez

En fin de cuisson,  laissez la viande reposer 10 minutes sous une feuille d’aluminium.

Dans un autre bol, déposez les oignons rouges confits par la cuisson.
Dans un dernier bol, passez la sauce du fond de cocotte au chinois.

Dans sa recette, Jamie Oliver nous propose de mélanger les oignons rouges avec la sauce aux feuilles de coriandre et oignons blancs. Je n’ai pas eu envie de le faire, préférant découvrir ces différentes saveurs dans l’assiette.

Après avoir découpé l’épaule, servez le potimarron et  l’agneau ensemble. Laissez les convives se régaler en choisissant leur accompagnement…