Oh nooon ! Pas un Gratin de chou-fleur…
Ce légume n’est pas très apprécié en cuisine. il a la réputation de sentir mauvais, de ne pas se digérer facilement, il nous rappelle la cantine, et les oreilles d’oncle Robert…
Mais, saviez vous que le chou-fleur est une excellente source de vitamine C ?
En plus d’être une bonne source d’acide folique (B9) et de potassium, il est nutritif, riche en fibres et peu calorique : 17 kcal pour 100 gr, il faut en avaler pour tenir bon une journée !
Depuis toute petite j’aime le chou-fleur, alors j’ai essayé de faire une recette de gratin où le légume sera mis en valeur…
Gratin de chou-fleur
Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de Carré de boeuf
Pour 5 personnes :
- Temps de préparation :
- Temps de cuisson :
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- Le jus d'un demi citron.
- 2 tranches de jambon.
- sel et poivre.
- 100 gr de gruyère râpé.
Pour la sauce blanche :
- 30 gr de beurre
- 40 gr de farine.
- 1/2 litre d'eau.
Préparation :
Plongez les bouquets dans une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous aurez versé le jus d'un demi citron pendant 5 petites minutes. Égouttez-le.
Cette action de blanchir le choux permettra de mieux le digérer. Le citron atténuera l'odeur de cuisson...
Pendant ce temps, faites fondre la moitié du beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, délayez. Il faut que l'ensemble fasse une pâte souple.
Arrosez avec l'eau chaude progressivement en tournant pour ne pas faire de grumeaux. Votre sauce est faite, laissez la mijoter à feu doux 5 bonnes minutes, et en fin de cuisson, laissez fondre le reste du beurre coupé en petits morceaux ainsi que la moitié du fromage râpé.
Salez, poivrez.
Découpez en petits cubes les deux tranches de jambon blanc.
Déposez le chou-fleur égoutté dans un plat qui passe au four, mélangez- le au jambon blanc, versez la sauce blanche dessus et recouvrez le tout de gruyère râpe.
Enfournez 20 minutes à 180°.
Le gratin doit avoir une jolie couleur dorée et sentir bon le gratiné... C'est toujours trop chaud, alors soufflez ! Le légume, peu cuit à l'eau, gardera son croquant.
En espérant vous avoir fait passer un bon repas, le gratin de chou fleur est passé, était ce si terrible qu’on le disait ?