Les saveurs du palais…

Pour retrouver le goût des choses simples, je vous propose d’aller voir une jolie fiction tournée dans les cuisines du palais de l’Elysée…

Catherine Frot a un rôle qui déborde de la bobine tellement on la voit tout le temps, mais on s’attache à son personnage. Inconnue du monde entier, elle est appelée de sa région lointaine dans les cuisines privées du Président de la République, pour lui concocter des plats simples et savoureux…

Sincèrement, au début, j’ai cru regarder TOP CHEF dans « cuisinons pour l’Elysée ». Le responsable qui fait visiter les lieux annonce à Hortense qu’elle aura deux heures pour préparer un repas pour une tablée de 10 couverts au maximum. Aucun indice donné à l’avance, il faut réfléchir vite ! Comme à TOP CHEF, la réserve regorge de produits frais pour préparer de quoi déjeuner. Il n’y a plus qu’à trouver une recette et cuisiner, entrée-plat-dessert !
Mais non, Hortense ne se laisse pas impressionner. La passion qui la motive et la sympathie pour monsieur le Président ne lui fera pas monter la pression…Ses origines périgourdines nous laissent baba devant un canard, un foie gras, une tartine à la truffe…
Grace à de très belles images, ce film nous fait redécouvrir une cuisine vraie, retrouver le goût des choses simples, faites avec de bons produits. Comment Hortense en est arrivée là ? C’est une histoire de transmission, alors apprenons et repassons…

Le temps se rafraîchissant un brin, il serait bon de retourner dans la chaleur des salles climatisées pour profiter des saveurs du palais. En revanche, évitez la séance de 18h, avant le dîner ! vous mangerez l’écran…

Les Saveurs du palais
Un seul regret, la cuisine d’Hortense ne dégage pas d’odeur et mon sens olfactif s’est senti frustré.