La patate douce est un légume rigolo. Je l’ai découvert que tardivement. Enfant, il ne se cuisinait pas couramment en France.
Orange carotte à l’intérieur, une peau couleur betterave crue, dur comme de la citrouille, il se coupe à l’aide d’un bon couteau. Son goût sucré et sa texture un peu farineuse nous rappelle la châtaigne.
Cuite tout en douceur, la patate douce garde son moelleux sucré et ne laisse pas de souvenir farineux. Une petite croûte extérieure nous fait penser à la pomme rissolée, je vous laisse imaginer…
Patates ultra douces
Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de Carré de boeuf
2 grosses patates douces accompagneront 6 assiettes, pas plus.
- Temps de préparation :
- Temps de cuisson :
Ingrédients :
- 2 belles patates douces.
- Huile d'olive.
- Thym frais et romarin aussi.
- Sel de Guérande.
- feuille de papier sulfurisé.
Préparation :
Coupez-les en rondelles de 2 centimètres de large.
Sur votre lèchefrite, déposez une feuille de papier sulfurisé. Versez deux ou trois cuillères d'huile d'olive, et étalez-les avec le bout des doigts.
Déposez les rondelles en les retournant immédiatement pour qu'elles se badigeonnent d'huile sur les deux cotés.
Saupoudrez de sel, effeuillez les branches de thym frais ainsi que le romarin.
Allumez le four à 150° et enfournez.
Laissez doucement dorer vos patates orangées. Rien ne vous empêche d'ajouter quelques demi petites pommes de terre à chair ferme pour compléter les assiettes des affamés !
J’espère que les patates douces cuites ainsi, vous feront apprécier les légumes peu connus des étales du marché. Surtout, ajoutez tout ce que vous voulez, huilez, faites chauffer doucement et dégustez !