Potée au chou

La potée au chou est un bon plat populaire français. La viande utilisée provient du cochon comme le lard, le jarret, la poitrine, l’échine ou même des saucisses. Et pour accompagner, les légumes sont ceux récoltés en hiver comme le chou, les navets, carottes et pommes de terre…
Partager une potée peut laisser imaginer un repas simple, servi dans une petite chaumière au beau milieu de la campagne…. Tout d’abord une grande table en bois proche de la cheminée où crépite un petit feu. Ensuite, le chien qui aboie au loin au beau milieu des arbres sans feuilles. Une légère brume se dégage des champs tout autour, la maisonnée est affamée…
Le plat fumant arrive sur la table et les gargouillis dans le ventre se manifestent une dernière fois à l’odeur de la potée !

Mais je divague, une potée au chou se partage en toutes circonstances. La grande classe pour la potée c’est de la servir sur une nappe blanche, avec porcelaine et argenterie. Ainsi, les légumes prennent tout leur éclat.
La potée est particulièrement adaptée pour une tablée de 10 convives. Plus ça mijote meilleur c’est !
Et avec comme allié une grande casserole ou un large « pot », la potée est super easy.
C’est un plat très sain, bourré de vitamines et de minéraux et le petit gras du cochon vous fait tenir jusqu’à la fin de la saison en espérant l’arrivée du printemps prochainement.

Potée au chou

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

pour 10 personnes.

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients :

- 1 jarret de porc demi-sel.
- 1 poitrine de porc demi-sel.
- 2 échines de porc demi-sel.
- 10 mini saucisses fumées.
- 2 petits choux verts.
- 10 petits navets.
- 10 petites pommes de terre.
- 5 belles carottes.
- 2 oignons.
- 8 clous de girofle.
- 1 feuille de laurier.
- 1 branche de thym.
- Sel et poivre du moulin.
- Moutarde et cornichons.



Préparation :

Sortez les viandes du réfrigérateur et déballez-les de leur emballage. En revanche, laissez les saucisses au frais.
Épluchez les oignons et piquez-les de 4 clous de girofle chacun.
Placez les viandes dans un grand faitout et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition et écumez pendant 10 minutes l’espèce de mousse blanche sur le dessus.
Ajoutez les oignons cloutés, le laurier et la branche de thym. Laissez cuire à feu doux 1 heure et demi.
Pendant ce temps :
Nettoyez les choux ou alors le très gros, coupez-les en 6 morceaux chacun ou en 10 parts si c'est le très gros. Faites chauffer une bonne marmite d'eau bouillante et plongez les morceaux 3 minutes dedans. Égouttez-les et plongez-les instantanément dans l'eau froide. Ainsi, ils garderont leur vert et surtout la digestion sera plus facile. Réservez le chou égoutté pour le moment.
Épluchez les carottes, les navets et les pommes de terre.
Au bout d'une heure et demi de cuisson, plongez les légumes dans le bouillon ainsi que les mini-saucisses. Déposez le chou plus sur le dessus de la potée afin que les feuilles ne se détachent pas et laissez mijoter encore une petite demie heure.
Salez et poivrez à convenance.
Servez bien chaud sans oublier la moutarde et les cornichons !


Et pour réaliser ce plat vous aurez besoin :