Salade de chair de tourteau aux avocats

Il y a deux façons de déguster le tourteau :
Avec une grande serviette autour du cou, une pince dans une main et un marteau dans l’autre. Ajoutez des lunettes de protection et le rouleau de sopalin pas loin…
La table se lave au jet d’eau en fin de repas. Si vous buvez pendant le repas, votre verre sera opaque comme un ciel avant l’orage …
Ces repas restent de très bons souvenirs ! J’aime découvrir les personnes qui font un petit tas et dégustent tout à la fin. D’autres préfèrent  passer le repas à lever leur pique de la carapace à la bouche, miette par miette. Personnellement je suis plus de ceux là.

Sinon, il y a une autre solution pour déguster du tourteau, bien plus pratique et plus noble. Une petite boite trouvée sur le site de Carré de bœuf toute prête avec la chair toute décortiquée et les deux pinces, bien installées sur le dessus… C’est quand même plus simple à déguster.

Amoureuse de l’atlantique et férue de crabe, quand mon voisin pêcheur m’en offre, je les cuit immédiatement et organise une grande tablée « orgid’crab ».
Comme il en reste toujours un ou deux, je les épluche le lendemain et réalise une belle salade. Je ne vous cache pas que les pinces sont généralement avalées et il ne me reste que l’intérieur comme on dit. La salade est moins belle sans ses pinces mais toujours aussi bonne.

Salade de chair de tourteau avocat et pamplemousse

Recette notée 5 étoiles avec 1 avis de

Pour quatre personnes.

  • Temps de préparation :
  • Ingrédients :

    - 2 barquettes de Chair de tourteau.
    - 1 pamplemousse rose.
    - 1 à 2 citrons jaune.
    - 1 avocat très mûr.
    - 1 cuillère à café de baies roses.
    - 4 poignées de mâche bien lavée.
    - huile d'olive.
    - Sel & poivre du moulin.

    Préparation :

    Sortez la chair de crabe du sous vide et ouvrez les boites.

    Épluchez le pamplemousse. C'est peut être la partie la plus longue. il faut enlever la grosse peau mais aussi la peau qui entoure les quartiers. Elle se détache facilement mais essayez de garder le quartier entier. Réservez-les sur une petite assiette.
    Lavez bien la mâche et essorez-la bien.
    Déposez-la dans quatre assiettes ou bols peu profonds.
    Pour réaliser la sauce :
    Mettez la chair de l'avocat dans un bol. Écrasez-la bien à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le jus d'un citron, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez bien. Salez, poivrez et en fonction de votre goût, ajoutez de l'huile.
    Placez des morceaux de pamplemousse dans la mâche, en les cassant proprement en 3 morceaux.
    Déposez au milieu de l'assiette la moitié de la chair de tourteau d'une barquette en l'ayant mélangée à la fourchette au préalable.
    Versez un quart de la sauce au milieu et placez la pince au centre.
    Ajoutez quelques graines de baie rose, des petits morceaux de citron pour décorer.
    Un dernier petit coup d'huile d'olive et de jus de citron supplémentaire, versé sur la salade donneront du brillant !
    bonne dégustation !

    Et pour trouver cette chair de tourteau ::

    chair-de-tourteau