Du salon de l’agriculture, j’ai rapporté dans mon petit panier une belle botte de cresson et un gros morceau de cantal. Tentée par un velouté qui réchauffait sur un stand, j’ai demandé la recette, mais on m’a dit « le chef le cuit dans le lait et ajoute du gingembre… » Je n’ai pas pu goûter son breuvage, mais à l’angle d’une allée, j’ai rencontré un « cressiculteur » qui vendait ses bottes (de cresson) ! et je lui en ai achetée une.
Saviez vous qu’au XIXe siècle, les parisiens consommaient des millions de bottes ? Le cresson est diététique. Il accompagne aussi bien une viande qu’un poisson. Il est bon pour tout le corps : Les yeux, le sang, le foie, les os, la peau, le systeme immunitaire, les ongles et les cheveux ! Calcium ? il y a ! ainsi que du fer, du sodium, de la vitamine C et B9 et provitamine A ! je vous le dis, c’est un trésor de bienfait et quand il est cuisiné, il apporte une note poivrée que ce soit en salade, haché mais aussi cuit ou en velouté…
Et le cantal me diriez-vous ? Je me suis tapé une belle tranche d’entre-deux. Un cantal affiné entre 3 à 7 mois. C’était la médaille d’or ! J’aime ce fromage venu d’Auvergne pour sa texture particulière, légérement friable, et le mélange de fruit et d’amertume qui le caractérise.
Quand mes enfants étaient bébés, je leur mettais une lichette de cantal dans leur soupe de légume pour leur apporter vitamines et calcium !
Et la recette, on peut s’y mettre ?
Pour une botte de 200 gr de cresson :
– 1 petit oignon.
– 1 grosse pomme de terre.
– 40 gr de beurre.
– 1 cuillère à café de gingembre moulu.
– Du sel et du poivre.
– 1/2 litre de lait et un peu d’eau si il faut…
– Des petits cubes de cantal.
Commencez par couper les tiges de cresson juste après la ficelle qui les attache entre elles, afin d’enlever les parties les plus terreuses. Détachez-les et passez-les plusieurs fois sous l’eau pour éliminer la terre et les limaçons…
Vous pouvez ensuite retirer les plus grosses tiges qui restent.
Epluchez l’oignon et la pomme de terre et coupez-les en petits morceaux.
Faites les revenir dans une casserole avec le beurre et ajoutez le cresson au bout de quelques minutes. Tournez quelques tours de cuillère en bois puis versez le lait et la cuillèrée de gingembre. Baissez le feu et laissez frémir une vingtaine de minutes.
Ajoutez un peu d’eau pour allonger le potage si vous le souhaitez.
En fin de cuisson, passez le velouté au mixer « plongeant », versez le dans de petits bols ou de grandes assiettes creuses en fonction de votre appétit et déposez les petits cubes de cantal… humez, c’est prêt à être consommé.