Tarte aux abricots de mon jardin !

Oh la grosse menteuse… C’était le jardin du marché, le dimanche matin ! Les abricots poussaient dans des cageots.ils étaient bien ronds et dorés, prêts à êtres cuisinés…

Tarte-aux-abricots

Aujourd’hui, je vous donne une recette très très simple, mais je vous promet que vous ferez d’heureux gourmands.

Pour la pâte à tarte:
– Un rouleau de pâte sablée (j’avais prévenu, très simple la recette…)

Pour la crème pâtissière:
– 1/2 litre de lait.
– 5 jaunes d’oeufs.
– 1 gousse de vanille.
– 80 g de sucre.
– 40 g de farine + 30 g de maïzena.

Pour la garniture:
– Une dizaine d’abricots tous ronds, tous beaux.

Étalez la pâte dans un plat fait pour, et découpez le papier qui dépasse. Préchauffez le four à 160°.
Versez le lait dans une casserole et faites le chauffer avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
Pendant ce temps, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Gardez les blancs pour d’éventuelles meringues. Versez le sucre sur les jaunes, et blanchissez ! (battez avec un fouet pour que le mélange devienne plus pâle).
Ajoutez la farine et la maïzena en tamisant pour éviter les grumeaux puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Entre temps le lait ne s’est pas échappé de sa casserole, alors versez petit à petit la moitié de son contenu dans le mélange sucre-oeuf farine en tournant avec le fouet.
Ensuite, versez cette préparation dans la casserole avec la deuxième moitié de lait chaud.

Portez à ébullition en tournant toujours, sans oublier un coin de casserole. Quand la crème commence à s’épaissir, continuez de mélanger quelques minutes puis versez la crème dans le fond de tarte cru.
Coupez les abricots en deux et enfoncez les doucement, coté arrondi vers le bas, comme sur la photo, en les serrant bien.

Placez la tarte dans le four pendant 30 minutes à 160°.

Et voila le dessert du jour de marché; Impossible de prendre une photo nette ! il est parti de nos assiettes plus vite que prévu…

Tarte-aux-abricots-patissière