Boeuf carottes avec ou sans cocotte.

Si il y a une bonne façon de faire manger des carottes aux gniafrons, c’est bien avec du boeuf et des lardons ! Le boeuf carottes est un bon plat d’hiver qui se cuit et se réchauffe pour gagner en saveur… L’arrivée du froid me déclenche des envies de plats mijotés, faciles à préparer.

Boeuf-carottes

Pour un boeuf carottes de 6 personnes il vous faut :
Bourguignon de boeuf de chez Carré de boeuf.
– 1 bon gros kilo de carottes coupées en rondelles.
– 200 g de lard fumé coupé en morceaux.
– 2 oignons
– 1 gousses d’ail
– Sel, poivre, thym et laurier.
– Huile d’olive.
– 1/4 de litre de vin blanc.
– 1/2 litre de bouillon (ou d’eau + 1 bouillon-cube)

Alors, faites revenir les oignons à feu vif dans l’huile d’olive.
Une fois qu’il sont un peu transparents, ajoutez la viande de boeuf et faites les tourner pour que toutes les faces soient « dorées légèrement ».
Salez, poivrez et ajoutez le thym et le laurier. Mélangez puis ajoutez le lard, puis les carottes et l’ail avec sa peau. Laissez revenir encore quelques minutes et versez le vin et le bouillon.
Maintenez le feu vif jusqu’à ce que ça bouillone et ensuite, baissez très doux. Laissez mijoter pendant deux heures en vérifiant qu’il reste suffisamment de liquide. Ajoutez un peu d’eau si ça accroche au fond de la casserole. Faites cuire de bonnes pommes de terre dans une autre casserole. La pomme de terre écrasée et liée au jus du boeuf carottes est un souvenir plus fort que ma première étoile ou le passage de la petite souris…

et don’t forget le persil !