Gratin dauphinois non officiel…

Olalaaaaa! Ce matin j’ai enfilé mes chaussettes car je trouve que la température baisse un peu… Fini la saison du melon et des salades « fraîcheur », j’ai envie de plus chaud, de plus costaud !
Elevée aux délicieux gratins cuisinés par ma maman, il parait que je ne suis pas si mauvaise pour les réaliser alors aujourd’hui il sera au menu.
En revanche, comme je mets du fromage râpé dans ma recette, je ne suis pas sùre d’obtenir le label « dauphinois » alors j’ai envie de l’appeler « gratin gratinois » de la région qui gratine…Pour la première fois, j’ai pesé les quantités de ma recette que je fais habituellement au pif alors mesurez aussi avec votre appétit…

Pour 4,5 convives:
– 1.233 kg de pommes de terres Charlottes parce qu’elles sont fondantes, douces et sucrées.
– 30 cl de crème fraîche épaisse.
– 150 gr de gruyère râpé.
– Du lait…disons 50 cl.
–  Du sel du poivre et de la muscade moulue.
– Un plat à gratin.

Epluchez les pommes de terre, et rincez-les. Coupez-les en rondelles et à mi parcours placez-les dans le plat en les étalant bien. Surtout, ne les rincez pas une fois tranchées !
Mélangez la crème fraîche avec le lait et versez la moitié de la mixture sur les pommes de terre. Salez, poivrez, versez une partie du fromage râpé et de la noix muscade.
Découpez en rondelles la fin des pommes de terre en les étalant bien sur tout le plat et versez la fin du mélange de crème et de lait.
Salez, poivrez et parsemez le dessus avec la fin du gruyère râpé, saupoudrez de muscade.

Gratin1

Préchauffez le four à 180° et comptez une bonne heure et demi de cuisson. Ajoutez du lait à la mi-temps si vous trouvez le gratin gratinois un peu sec.

Idéal en repas du soir avec une salade ou une tranche de bon jambon, ce délicieux gratin accompagnera à merveille vos viandes, volailles ou produits de la chasse…